Sun, 05 Jun 2005
Un Air d'Été

une abeille au travailQuelques photos prises dans Aoyama, autour d'un coin bien fleuri, pour voir tous les insectes à la tâche.

On sent ce même air d'été en se promenant dans les rues d'Omotesando, en observant les devantures des diverses boutiques, en particulier celle de Samantha Thavasa, qui arbore fièrement une photo de la sublime Beyoncé, en plein dans le carrefour d'Omotesando. Quelques semaines auparavant, il s'agissait des sœurs Hilton, mais je préfère clairement l'affiche actuelle :).

Enfin, tout cela n'empêche pas la nature de faire son boulot et de bien se lâcher de temps en temps, comme ça a été le cas samedi soir, avec une averse impitoyable lorsque l'on est en scooter à Shinjuku. En moins de 30s, j'étais trempé jusqu'aux os, je n'ai même eu le temps de m'arrêter sur le côté pour m'abriter, car j'étais coincé dans le traffic...

Ça fait toujours bon effet d'entrer dans un magasin complètement trempé. L'avantage étant évidemment que tout le monde se pousse pour vous laisser passer, j'avais quand même l'impression d'être le dieu putride que l'on voit dans le Voyage de Chihiro, pour ceux qui ont vu le film (que je recommande à tout le monde, soit dit en passant).

Encore un peu de courage, le bout du tunnel n'est pas si loin et la saison des pluies fera suite à un bel été, chaud et humide, comme c'est toujours le cas à Tokyo!


[/travel/japan] permanent link

Sat, 04 Jun 2005
Une Esthétique plaisante

un vieux téléphoneUne photo d'un vieux téléphone, dans un coin de l'immeuble dans lequel je travaille. J'adore la forme et la texture des touches, mises en valeur sur les bords par l'éclairage. Un bon téléphone comme on les aime!

Si j'en ai l'occasion, il faudra que je prenne la photo d'un bon gros téléphone public à cadran, comme on ne pense en voir que dans les dessins animés!


[/travel/japan] permanent link

Wed, 01 Jun 2005
Trois Jours de Rêve à Hokkaido

sur le bord du lac ToyaEiko et moi revenons de trois jours de rêve passés à Hokkaido, à Toya, pour être plus précis, dans le Windsor Hotel, un somptueux hôtel construit sur une colline qui surplombe la ville de Toya, lui donnant une vue magnifique sur le lac Toyako ou sur les montagnes aux alentours, parfois même lorsque les nuages couvrent le reste de la région.

joueuse de violon dans
l'hôtelL'hôtel abrite quelques grands restaurants, tels que la cuisine somptueuse de Michel Bras, une vraie redécouverte du goût, avec une cuisine originale, subtile et délicate, ou bien le restaurant Wakuzen, simplement le meilleur restaurant de sushis qu'il m'ait été offert de déguster. Non seulement le chef excelle dans son art, mais en plus, Hokkaido dispose de produits évidemment plus frais que ce que l'on peut trouver à Tokyo, comme le Botan ebi, une crevette typique de Hokkaido, mais qui est très sensible aux transport et meurt avant d'arriver à destination.

bords du lac toyakoLes balades sur le bords du lac ou en forêt, sur l'île au milieu du lac (justement appelée Nakajima 中島) sont plutôt agréables, ainsi que la petite promenade en cheval. Mais rien ne remplace le plaisir d'un bon bain dans un onsen en fin de journée! D'ailleurs, les japonais ne s'y trompent pas et c'est bien un des plaisirs simples qu'ils adorent. Cela en devient presque un rite. On entre dans une pièce commune, avec sa petite serviette pour cacher sa nudité, mais surtout pas pour la tremper dans le bain commun! Pour éviter de mouiller la serviette, on peut faire comme les vieux habitués et la plier pour la poser élégamment sur la tête tout en profitant pleinement du bain.

Ce n'est seulement lorsque l'on prend sa 2ème douche (la première servant à se laver, de manière à ne pas salir le bain) que l'on utilise sa serviette pour se laver. Assis sur un petit tabouret en bois, on remplit une bassine en bois pour tremper sa serviette et se frotter énergiquement, avant de se vider la bassine d'eau chaude sur la tête... J'adore vraiment cette culture! :)

petite fleur en macroEnfin bref, Hokkaido ne nous a réservé que des bonnes surprises, et même si le prix du petit séjour à l'hôtel de luxe ne permet pas de faire ce genre d'escapades trop souvent, c'est une expérience ennivrante que je recommande à tout le monde et que je reconduirais avec plaisir.

Les photos sont dans la galerie dans la section Japon, alors que les photos d'Eiko et de moi sont dans la section privée.


[/travel/japan] permanent link

Sun, 22 May 2005
Jaune et Gris

vieille voiture jauneDu gris maussade de ce dimanche pluvieux, le jaune d'une vieille Fiat se détache avec une fierté qui a le goût d'une moquerie. Et la pluie qui ne cesse de tomber ne fait que mettre encore plus en valeur cette armure flamboyante dans la rue paisible.

Les mille et une goutelettes sont sagement ordonnées, comme soumises à la l'inévitable arrogance de cette voiture.

C'est encore une journée pluvieuse que Tokyo nous a réservée aujourd'hui, lavant une ville à peine habituée à un temps presque estival.


[/travel/japan] permanent link

Fri, 29 Apr 2005
Midori no Hi

momiji dans Shinjuku GyoenCa en devient une tradition: Eiko et moi sommes encore allés à Shinjuku Gyoen pour Midori no Hi, le jour de la nature au Japon et le premier jour férié de la Golden Week. Les sakura avaient déjà perdu toutes leurs fleurs, laissant place à de belles feuilles vertes sur leurs branches, tandis que le sol était complètement rose, couvert d'un tapis de sakura tombés pendant la semaine. J'avais déjà pris des photos de la scène, il y a 2 ans.

Cette journée nous a également donné un aperçu de ce que l'été sera, avec des températures proches de 25°, qui tranchent avec le froid de la semaine dernière...

Le jardin de Meiji KinenkanLes quelques photos prises aujourd'hui sont dans la galerie, comme d'habitude. La première photo a été prise dans l'agréable jardin de Meiji Kinenkan, où Eiko et moi avons fêté une partie de notre mariage. Le reste des photos vient de Shinjuku Gyoen, y compris la photo du momiji ci-dessus. Le momiji reste un de mes arbres favoris, aussi bien pour son vert éclatant au printemps, surtout lorsque les rayons du soleil est filtré par ses feuilles, que pour son rouge flamboyant en automne.

Au passage: l'entrée de Shinjuku Gyoen est payante et coûte 200 yens (autant dire que ce n'est pas cher payer quand on voit la qualité de l'entretien du jardin), mais pour Midori no Hi, le 29 avril chaque année, l'entrée est gratuite pour inciter les gens à célébrer ce jour écologique.


[/travel/japan] permanent link

Tue, 26 Apr 2005
2ème vague de sakura

allée de sakurasJ'avais bien raté la floraison des sakura il y a 2 semaines. Je me suis consolé en regardant les superbes photos de Fred, mais grâce à Eiko qui a eu la bonne idée de m'amener à Shinjuku Gyoen dimanche dernier, j'ai pu profiter de la 2ème vague, celle des Yaezakura, mais aussi de l'éclatante couleur des autres plantes, ou bien du calme éprouvé sous un bon vieux momiji.

sous un momijiC'est toujours amusant de dire aux copains, qui imaginent Tokyo comme une mégalopole étouffante (les caricatures dans les films n'y sont pas pour rien), que pour moi, c'est une ville relativement relaxante. À vrai dire, je n'ai jamais été aussi proche de la nature que lorsque je suis au Japon, et mes dix jours passés à Paris, il y a deux semaines ont confirmé ce sentiment.

La culture de la simplicité et l'amour de la nature qui sont dans la vie de tout les jours (du moins, celle que je mène avec Eiko) suffisent à abstraire ce que certains verraient comme des nuisances urbaines. Le stress ne s'exprime pas et ne se communique donc pas, l'environnement devient rassurant au lieu d'être inquiétant.

Il y a bien quelques moments où l'angoisse revient, mais elle est de courte durée dans mon cas, quand je compare ma situation à celle que j'aurais pu avoir ailleurs.

Moi, la vie au Japon, je recommande ça à ceux qui ont envie de souffler un peu!


[/travel/japan] permanent link

Mon, 18 Apr 2005
Vues parisiennes

MontmartreQuelques vues de Paris, lors de mon passage éclair dans la capitale pour affaires. Le temps maussade m'a vraiment fait regretter de ne pas être à Tokyo pendant cette période, mais j'ai aussi eu ma dose de hanami, avec ces sakuras parisiens, même si ce n'est franchement la même chose... Voici d'autres photos prises dans le quartier de La Défense, à l'Opéra de Paris et à Montmartre.

Je n'ai franchement pas eu l'occasion d'en prendre beaucoup plus, à cause de mon emploi du temps chargé et du temps peu clément. J'ai en revanche une bonne collection de photos de collègues du bureau, prises lors de nos soirées arosées, que je posterai sous peu.


[/travel/france] permanent link

Soirée à l'Imperial Hotel

Filet de bœuf façon teppanyakiPour fêter notre premier anniversaire de mariage (celui de la cérémonie), Eiko et moi sommes allés hier à l'Imperial Hotel, un prestigieux hôtel entre le parc de Hibiya et la station de métro de Ginza. Au programme: une belle vue sur Ginza et Shimbashi depuis une suite au 24ème étage (qui nous a valu de bien sentir le tremblement de terre à 8:09pm, par ailleurs) et repas au restaurant de teppanyaki, le tout grâce à des coupons gagnés lors d'une lotterie 1,5 ans auparavant, à l'occasion de la soirée de Noël de la boîte.

cascade de lumière dans
l'Imperial HotelLe teppanyaki consiste à cuire les aliments devant le client sur une plaque de métal. C'est non seulement délicieux, mais en plus, le chef se débrouille en général pour assurer le spectacle aussi. Les prix sont d'habitude assez élevés pour une soirée, mais restent raisonnables pour un lunch, bien que supérieurs à la moyenne...

Le filet de bœuf est à ne pas manquer pour une soirée au teppanyaki, en particulier lorsqu'il est tendre et cuit à souhait, comme c'était le cas pour nous. Le souvenir que ces photos ramènent me fait d'ailleurs encore saliver...

Une soirée sympathique qui marque avec brio une année de bonheur avec Eiko.


[/travel/japan] permanent link

Sun, 03 Apr 2005
Cerisiers en fleurs

cerisiers en fleursLe travail au bureau ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour mettre à jour ce weblog, ces dernières semaines. Ça ne va pas s'arranger, car je pars en voyage d'affaires pour les deux prochaines semaines, ce qui va certainement me faire manquer la saison des cerisiers en fleurs (ohanami) cette année...

Tout le monde attendait les cerisiers pour fin mars, mais le temps particulièrement rude cette année a repoussé la date de quelques semaines. Le pic sera certainement la semaine prochaine, mais je serai déjà à quelque 10,000 kms du Japon à ce moment-là. Avec un peu de chance, il en restera encore dans deux semaines, à condition que la pluie ne ravage pas tout, comme c'est habituellement le cas.

Eiko et moi avons tout de même réussi à trouver un endroit où les cerisiers ont été plus précoces que les autres, entre Ichigaya et Iidabashi. Les quelques photos sont dans la galerie, que j'espère remplir un peu plus à mon retour.


[/travel/japan] permanent link

Sun, 13 Mar 2005
Exposition d'Ikebana

les fleurs d'EikoEiko a aujourd'hui exposé une œuvre d'ikebana, à Ginza, au 7ème étage du Matsuzakaya. L'exhibition était très réussie, contenant près de 150 pièces, renouvelées tous les deux jours. Celle d'Eiko sera encore visible demain (lundi 14), pour les chanceux dont le travail leur permet d'aller se déplacer jusqu'à Ginza.

Je ne m'attendais honnêtement pas à voir autant de styles différents et c'était vraiment intéressant de voir ces démonstrations d'élégance florale, dans une apparente simplicité qui laisse pantois. Et pourtant, il y a tant de travail en jeu, avant de donner le dernier coup de balai pour enlever les derniers morceaux d'écorces éparpillés sur le présentoir et d'ouvrir les portes aux visiteurs.

ikebanaEn réalité, la courbure des branches, les tiges pointant vers le ciel, ou même le nombre de fleurs sur une branche, rien n'est laissé au hasard et il faut minutieusement tout préparer en tordant les branches, pour qu'elles prennent la forme voulue, sans pour autant choquer la nature et garder un équilibre général.

L'exhibition comprenait également des pièces un peu moins traditionnelles, mais ma préférence reste toujours avec la simplicité et la pureté dans la forme. Ne ratez pas non plus cette pièce, dont la branche brisée évoque le mont Fuji.

Voici quelques photos de cette exhibition. J'aurais voulu en prendre davantage, mais l'affluence de l'évènement n'a pas rendu la tâche facile...

On en a aussi profité pour faire deux ou trois portraits marrants dans un restaurant à l'ambiance sympatique (le Café Bleu, à Ginza). Photos d'Eiko ou la mienne disponibles dans la section privée de ce site.


[/travel/japan] permanent link

Nezu

mobylette de livraisonQuelques photos prises à Nezu aujourd'hui, un vieux quartier de Tokyo, non loin de Ueno. On y trouve entre autres le sanctuaire de Nezu, caractérisé par ses portillons rouges, mais c'est surtout l'atmosphère de la vieille ville que l'on apprécie, avec les vieilles maisons en bois disséminées ici et là.

Tokyo UniversityEn marchant un petit peu, on trouve aussi To-dai, une abréviation pour la prestigieuse université de Tokyo (Tokyo Daigaku), très impressionnante par la taille de son campus.

Une chouette journée à découvrir un quartier de Tokyo, malgré la grisaille du temps aujourd'hui. Du coup, j'en ai profité pour passer la plupart des images en noir et blanc, une association qui marche plutôt pas mal, je trouve, pour des vieux quartiers de Tokyo.


[/travel/japan] permanent link

Sat, 05 Mar 2005
Joyeux Noël

vélo sous la neigeDe la neige en mars hier matin, alors qu'il fait un soleil radieux aujourd'hui. La météo au Japon n'a pas fini de m'étonner.

Pourvu qu'il fasse un temps agréable pour le mariage demain.

Sur un sujet totalement différent, je viens de recevoir l'album photo commandé via iPhoto et il est vraiment fantastique. D'un point de vue technique, il y aurait certainement des choses à améliorer (résolution de l'image qui a été réduite lors du transfert par iPhoto, résolution d'impression), mais le sentiment général est très bon et je persiste à penser que c'est une excellente idée de cadeau: les mises en pages sont originales et mettent bien en valeur les photos, la qualité du papier et de la reliure est excellente, et bien sûr, l'émotion des photos suffit à compenser les petites failles techniques.


[/travel/japan] permanent link

Mon, 28 Feb 2005
Ohinasama 2005

poupées de ohinasamaQuelques photos des poupées de ohinasama pour cette année, célébré légèrement à l'avance.

On repassera certainement une couche, car la petite Karin avait attrapé un betit rhube et n'a pas pu se joindre à nous, mais ça, ce sera pour polus tard car ce weekend, je joue le photographe pour le mariage d'une amie d'Eiko et la semaine suivante, Eiko expose pour une exhibition d'ikebana!

Des photos en perspective!


[/travel/japan] permanent link

Fri, 11 Feb 2005
Dans l'obscurité

darkness over OmotesandoUne photo prise à Omotesando aujourd'hui et retouchée avec Photoshop. On ne peut pas dire que le soleil soit des plus radieux ces derniers jours. Il nous donne des espoirs en matinée, mais n'arrive pas franchement à se frayer un chemin à travers les nuages. Comme en plus, il se couche en plus excessivement tôt au Japon, c'est difficile de profiter de la lumière du jour, à moins de se lever aux aurores (ce qui n'est pas dans mes intentions en période de vacances!).

Je me suis toujours demandé pourquoi le Japon ne change pas son fuseau horaire, cela permettrait de profiter un peu plus de la lumière du jour. Un collègue de bureau m'a fait part de son avis, en me disant que cela assure qu'il fait nuit quand les Japonais rentrent chez eux. Ainsi, ils n'ont pas la mauvaise conscience de quitter leur travail en pleine journée... Je ne sais pas quelle est la part de vrai là-dedans, mais je trouve l'hypothèse amusante. En considérant la brève discussion dans la partie commentaires d'un post récent, cela ne m'étonnerait qu'à moitié...


[/travel/japan] permanent link

Thu, 10 Feb 2005
Illumination

Illumination in OmotesandoLa grande avenue d'Omotesando, surnommée Champs Élysés (c'est du moins inscrit sur les disgrâcieux plots fumant, qui servent de cendriers en haut de l'avenue) est en ce moment illuminée de petites ampoules bleutées, habilement placées dans les buissons qui accompagnent l'avenue sur toute sa longueur, ainsi que de tubes remplis d'eau, avec un élégant système de bulles pour les animer (parce que sinon, c'est vrai que ce serait un peu triste...).

Illumination in Omotesando Omotesando est un quartier à la mode pour les sorties, aussi bien que pour le shopping, habritant des magasins de luxe comme Louis Vuitton, Dior, Emporio Armani, Chaumet, etc., qui lui font mériter son surnom de Champs Élysés. À l'approche de la Saint Valentin, il n'est donc pas étonnant que la rue entière se mette en illumination, afin d'attirer les couples en quête de cadeaux.

Au fait, saviez-vous que pour la Saint Valentin au Japon, ce sont les femmes qui offrent quelque chose aux hommes? Rien ne se perd: les hommes doivent rendre la pareille le mois suivant, le 14 mars, au cours du White Day, comme l'explique ce site (en anglais), avec plein de statistiques pas du tout romantiques...


[/travel/japan] permanent link

CATEGORIES
SEARCH

Advanced Search
ARCHIVES
FAVORITE BLOGS
3am From Kyoto
Ball and Chain
Bruno's weblog
Chromasia
Colors of Tokyo
Esthet
Evil Genius Chronicles
Gen Kanai weblog
Gyoo Weblog
Insta Marv
Just Orb
Orbit 1
Photogranny
Made in Tokyo
Orfaon
Pipo & co
PixCell
Pixelle
SeB
Shutter and Pupil
Smudo.org
Title n.
Un Esprit Vide Dans Un Corps Sain
The JAPAN BLOG RING
<< ? Japan # >>

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Powered by Blosxom Get Firefox!