Sat, 03 Sep 2005
New York, New York

Taxis de New YorkAprès cinq jours passés à Washington DC, une ville un peu "froide" à mon goût, New York se révèle à moi comme chaleureuse et pétillante, fidèle aux images qu'on en a d'elle avant même de l'avoir visitée. Hélas, le souvenir de froideur de Washington a laissé une marque autre que celle de ma mémoire et j'ai passé une bonne partie de mon séjour à New York avec de la fièvre et un bon gros rhube, attrapés le dernier jour à Washington, où prétentieusement, j'avais bravé la climatisation, certainement ajustée à une température en dessous de vingt degrés, avec une simple chemise, en laissant la veste de côté.

Manhattan
vue de l'Empire State BuildingNe me laissant pas décourager, je sors de mon hôtel dans la matinée pour mettre les microbes à rude épreuve: ce sera eux ou moi (en espèrant néanmoins que cela tournera à mon avantage...). Il n'y a pas meilleur moyen de découvrir Manhattan qu'à pied, d'abord parce que les bouchons autour de Times Square sont plutôt dissuasifs, ensuite parce que c'est le seul moyen de vraiment profiter de l'atmosphère de la ville, de rentrer dans un petit restaurant inconnu dans Little Italy et de déguster une bonne tranche de pizza.

L'écran du Nasdaq à Times SquareLa visite commence le vendredi soir à Time Square, toujours comble de touristes, mais quand on voit la multitude de panneaux publicitaires et l'abondance de lumières, on joue le jeu et on se laisse charmer par le bluff de la place. Le lendemain, c'est la folle course qui commence, avec la visite de l'Empire State Building, qui du haut des 381m fournit une vue imprenable sur tout Manhattan, à 360˚. Que ce soit pour y apercevoir le quartier financier, au loin, avec le triste vide où se dressaient autrefois les twin towers du World Trade Center, la tour Chrysler, ou simplement les dizaines de petites voitures jaunes, les fameux taxis de New York qui déambulent sur les avenues, l'Empire State Building est idéalement situé, quasiment au centre de Manhattan et constitue un bon point de départ pour descendre et visiter Little Italy, Chinatown, pour se rendre ensuite à Washington Square.

St Paul's ChapelÀ partir de là, quelques pas plus loin, se trouve Soho, le coin branché de New York, alors qu'un peu plus loin, on arrive dans le quartier financier, avec Ground Zero, maintenant un vaste chantier de construction pour la prochaine tour qui remplacera les Twin Towers. La vraie curiosité du coin est la Saint Paul's Chapel, une petite église qui se trouve au milieu d'imposants buildings.

Après un total de quelques heures de marche, on arrive finalement au bout de l'île de Manhattan, à Battery Park, à partir d'où on peut prendre le ferry vers Staten Island, dont le seul intérêt est d'offrir la meilleure vue sur la statue de la liberté. Le ferry est en plus gratuit, mais j'ai pour ma part préféré économiser une heure de trajet pour aprécier le charme du port et de Battery Park, où se jouent parfois des représentations.

Times SquareSur le chemin du retour, l'œil est attiré par le Woolworth Building, un imposant bâtiment en pierre, qui méritera une petite visite lors de mon prochain passage. Pour l'instant, mes pieds sont à l'agonie et la chaleur me pousse sur le chemin de l'hôtel, même si je repasse par Time Square pour y voir un policier à cheval (je soupçonne d'ailleurs que le seul intérêt de la chose est de redorer le blason de la police ou bien d'être une attraction à touristes, si on regarde le nombre de personnes qui s'arrêtent pour caresser les chevaux), ou un brave policier de NYPD s'occuper de la circulation.

le musée GuggenheimLe lendemain, l'humidité devient insupportable, probablement un des effets secondaires de l'arrivée du cyclone Katrina, qui a dévasté la Nouvelle Orléans et que l'on voit à longueur de journée à la TV. J'en profite pour aller à Central Park, impressionnant par sa taille (il faut bien une bonne heure pour le traverser à pied), qui a des points d'accès vers trois musées intéressants: celui d'histoire naturelle, celui de Guggenheim et le fameux "Met", le Metropolitan Museum.

Le musée d'histoire naturelle, bien qu'intéressant, avec ses éléphants dans l'entrée, ou ses squelettes de T-Rex ou de mammouths, m'a tout de même donné un sérieux mal de crâne, avec les centaines d'enfants venus voir cette exhibition divertissante, dans un brouhaha infernal, écourtant ainsi une visite que j'aurais voulu plus complète... Cela m'a tout de même laissé le temps d'aller au bien plus sérieux Guggenheim, célèbre pour son architecture en spirale, et de voir la très intéssante exposition de photo de Robert Mapplethorpe, une recherche de la photographie parfaite, avec des rapprochements avec les gravures classiques de la fin du XVIème siècle. Finalement, une brève visite au Met, gratuite, probablement à cause de l'heure déjà tardive, terminera cette journée culturelle plutôt réussie. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de voir le Moma, le musée d'art moderne, aussi très réputé, et l'International Center of Photography.

Manhattan, vue
de l'Empire State Building, de nuitUn dernier passage à l'Empire State Building me permet de prendre quelques photos de nuit, au moment où New York prend vraiment toute son ampleur.

Je serai de nouveau à New York en Novembre, si tout se passe bien, et j'espère avoir l'occasion de combler les petits trous dans mon programme de visite de la ville...


[/travel/usa] permanent link

Washington, Death Capital... Vraiment?

monument aux héros de la 2ème guerre mondiale à WashingtonPour mon premier passage aux États-Unis depuis douze ans, et première fois sur la côte Est, je suis allé à Washington et à New-York, dans le cadre du boulot.

Après douze heures de vol et treize heures de décalage horaire, je suis arrivé avant même d'être parti un beau dimanche matin, à Washington DC, tristement surnommée "Death Capital", comme en plaisantait Sean au bureau avant mon départ... C'est donc avec une bonne mémoire des coins à éviter et une certaine appréhension du danger que je me suis promené dans la capitale politique, mon gros appareil photo et mes objectifs soignement rangés dans mon sac et sortis uniquement que lorsque la photo avait été bien pensée avant le réel déclenchement.

le
monument commémoratif Abaraham Lincoln à WashingtonQuelques pas dans le National Mall, l'endroit où se trouvent tous les monuments commémoratifs que l'on voit dans les films, m'ont tout de même légèrement rassuré, il faut dire que l'endroit est fréquenté par des centaines de personnes en permanence. Avec une confiance partiellement regagnée, je me dirige vers le Lincoln Memorial, immanquable monument contenant une statue d'Abraham Lincoln, encore une fois vue des dizaines de fois dans les films. Sans m'accroupir pour une prière auprès des pères fondateurs, je remonte la ville en passant à côté de la reflecting pool qui reflète l'image de l'obélisque (le Washington Monument), que l'on voit dans le film Forrest Gump, pendant le discours sur la guerre du Vietnam. C'est d'ailleurs tout ce que j'ai à dire sur le sujet.

Reflecting pool à WashingtonLe reste de Washington me restera hélas inconnu, jusqu'au prochain passage: la fatigue a été plus forte que mon envie de découvrir des monuments historiques ou des bâtiments administratifs, donc Washington est remplie. Un rapide coup d'œil sur la gauche en remontant me fait apercevoir la Maison Blanche, mais mon indifférence me surprend même et je passe le reste de l'après-midi dans ma chambre d'hôtel à lutter contre le décalage horaire. La dure bataille sera récompensée au restaurant de l'hôtel par un bon steak, dont les Américains ont le secret.

Dans ce même genre de lutte, dix jours après à Tokyo, j'ai tout de même trouvé le courage de poster les photos dans la galerie, dans la section "usa" fraîchement inaugurée. Je vais d'ailleurs me récompenser par une petite glace sur le champ (mais en restant dans mon appart).


[/travel/usa] permanent link

Mon, 15 Aug 2005
Les Cigales Sont De Sortie

carapace de cigaleLes cigales à Tokyo nous offrent le plaisir de leur chant depuis quelques semaines, celui-ci semblant d'autant plus puissant que la chaleur nous accable.

On trouve ci-et-là des carapaces de cigales fraîchement abandonnées, preuve que celles-ci ont achevé leur patiente mutation, après avoir passé plusieurs années sous terre, pour finalement passer à peu près un mois à se reproduire, en séduisant les dames avec leur chant pour les mâles.

Ça, c'est ce que j'appelle de la patience! Alors bon courage les chtites cigales, et profitez bien ce petit mois!


[/travel/japan] permanent link

Sun, 14 Aug 2005
Feu d'Artifices à Odaiba

feu d'artifices à OdaibaJean-Paul nous a invités à voir le feu d'artifices d'Odaiba depuis son appartement, à Akasaka. Depuis celui-ci, nous avions supposé que nous aurions une bonne vue sur le spectacle estival, puisque l'on pouvait voir un petit morceau du Rainbow Bridge.

La réalité a en fait dépassé nos espérances, car si le feu d'artifices n'était pas à l'endroit où nous l'attendions, la vue était plutôt dégagée pour assister au spectacle qui se jouait entre 2 immeubles devant nous.

Eiko en yukataPratiquement tout le monde était en tenue de circonstances, Eiko, Kaori, et même Jean-Paul avaient sorti leur yukata, traditionnellement portés pour les chaudes soirées d'été, que l'on voit souvent les soirs de feu d'artifices. J'étais pour ma part simplement vêtu de jeans et de T-shirt, (au même titre que d'autres irréductibles comme Franck et Yuki, mais je me disais que c'est effectivement bien sympathique de sortir habillé comme ça, pour une belle soirée d'été.

L'été est une des périodes de l'année au Japon, où l'on se souvient que quelque part, les Japonais ont su rester simples et garder les habitudes d'autrefois, où les gens du village se retrouvaient pour danser et célébrer les évènements ensemble.


[/travel/japan] permanent link

Sat, 06 Aug 2005
Feux d'artifices à Gaienmae

feux d'artifices à GaienmaeQuelques photos du feu d'artifices à Gaienmae en début de semaine, le lundi soir. Étrange jour pour un feu d'artifices; l'intention était peut-être de limiter le nombre de personnes en jouant sur le fait que beaucoup ne pouvaient pas partir du bureau pour assister au spectacle, qui commençait à 19:30.

feux d'artifices à GaienmaeÇa n'a malheureusement pas aidé à rendre l'accès plus aisé et les bons plans que nous avions soignement préparés (au moins deux bonnes heures auparavant: "bon, on se retrouve aux alentours de là ou on s'était vus la dernière fois, et puis on avise") avec Fred et Seb sont tombés à l'eau, et nous avons fini par regarder le feu d'artifices chacun dans notre coin... J'étais pour ma part dans un recoin, derrière les bâtiments, qui me donnait une vue correcte quand les feux étaient hauts, mais qui coupait cruellement le bas du spectacle, laissant seulement filtrer les sons des explosions que l'on devinait superbes.

Par rapport à celui de l'année dernière, ce feu d'artifices me semblait tout de même moins impressionnant, et moins coloré. J'ai néanmoins pu trouver un endroit pas trop plein de gens, dégagé des horribles fils électriques de Tokyo.


[/travel/japan] permanent link

Mon, 01 Aug 2005
De Retour de Hong-Kong

une vieille rue de Hong-KongDe retour de Hong-Kong depuis la semaine dernière, j'ai enfin pu trouver le temps d'ajouter le reste des photos pour compléter la galerie de cette ville qui ne s'arrête jamais. Les diverses photos de collègues m'accompagnant pour quelques verres ou un pour bon repas, ou celle de Lan Kwai Fong (un quartier immanquable pour sortir après le bureau) en témoigneront!

taxis de Hong-KongAttention, ma vue de Hong-Kong peut paraître fausse, car c'est principalement les quartiers de Kowloon et de Mong Kok que je montre dans la galerie, mais pour moi, c'est ça le vrai Hong-Kong. Ce ne sont pas les énormes buildings top-modernes qui habritent des dizaines de compagnies différentes, bien que vu de loin, comme de Victoria Peak, la ville a aussi du charme. Quand on se rapproche, ce sont en effet les vieux quartiers ou l'atmosphère chaleureuse d'une rue marchande qui savent restituer tout le charme de la ville.

Que ce soit dans les rues surpeuplées de Mong Kok, en attendant un bus dans la chaleur de la soirée, entouré d'enseignes énigmatiques pour celui qui ne sait pas lire le chinois, il y a dans le vieux Hong-Kong une chaleur qui rassure. Comment ne pas être charmé par ces échaffaudages hauts de plusieurs mètres (voire dizaines de mètres), entièrement faits de bambou?

une vieille dame
nettoie les rues de MacaoMacao retient cette chaleur, mais donne en plus une dimension presque vacancière à la ville. On a le même plaisir à déambuler dans les rues à regarder les vieilles habitations ou a trouver une autre rue à l'influence sino-portugaise. Parmi les choses à ne pas manquer, la façade de la cathédrale St Paul ou le temple chinois Ah Ma, et bien sûr l'excellent cuisine portugaise des restaurants locaux.

olivier, inspiré par sa
cigaretteFinalement, ce petit voyage aura été l'occasion de se rapprocher de collègues de bureau, avec qui je travaille régulièrement, mais que je ne connaissais que superficiellement, et de me faire des nouveaux amis!


[/travel/hong-kong] permanent link

Fri, 22 Jul 2005
Hong-Kong, la nuit

Hong-Kong, vu du Star FerryAprès un chouette repas dans le vieux quartier de Kowloon, je suis rentré à mon hôtel en prenant le Star Ferry, qui en 5 petites minutes, permet de traverser la rivière de Hong-Kong (autrefois une mer, mais Hong-Kong gagne sur la mer en bâtissant à vitesse folle) pour rejoindre l'île principale.

Depuis le ferry, on a une vue grandiose sur les immeubles de Hong-Kong la nuit, juste le temps de prendre quelques clichés pour compléter l'album photo.

D'autres photos de Kowloon et d'autres quartiers populaires de Hong-Kong viendront bientôt.


[/travel/hong-kong] permanent link

Fri, 15 Jul 2005
Passage à Hong-Kong

vue sur Hong-KongPour un voyage d'affaire, je suis actuellement à Hong-Kong pour deux semaines. C'est étrange d'être dans un pays que l'on connaît à peine, mais où l'on comprend tout en même temps... La langue ou les coûtumes que mes parents m'ont enseignées, tout s'adapte à la vie à Hong-Kong, même si mes côtés français (et même japonais maintenant!) me jouent parfois des tours.

Je n'avais pas pratiqué le cantonais depuis plusieurs années, mais cela revient plutôt vite, même si je cherche parfois mes mots. En revanche, il me suffit simplement à écouter les conversations des chinois de Hong-Kong, plutôt dynamiques et expressifs pour être amusé et avoir l'impression d'être dans un film de Chow Sing-Chi (aussi connu sous le nom de Stephen Chow) :-).

façade d'un vieil immeubleDe manière générale, j'aime plutôt Hong-Kong, la ville démentielle avec ses grands immeubles ou ses petites ruelles. La ville est encore plus démente que Tokyo, à mon goût, et est vraiment surprenante, du moins pour le peu de temps que j'y reste.

Bien sûr, la nourriture est excellente, loin des plats gras que je m'imaginais et que l'on voit un peu trop dans les mauvais restaurants en France ou au Japon. Il me reste encore beaucoup de choses à voir en deux semaines, et j'espère revenir avec une belle galerie de photos, même si elle doit être complétée de photos prises dans ma petite chambre d'hôtel!


[/travel/hong-kong] permanent link

Sun, 03 Jul 2005
Aoyama By Night

à l'entrée d'un vieil immeublePour terminer la journée d'hier, j'ai fait un petit tour par Aoyama la nuit, dans le quartier des vieux immeubles, qui ont tant de charme.

La série de photos commence ici, par une photo d'un spot lumineux avec une image de Pitou en incrustation.

vieux appartements dans AoyamaDans la liste des quelques photos, j'entends déjà les remarques désobligeantes de Fred, à qui j'avais dit quelques semaines plus tôt que je n'aimais pas trop faire des photos de motos ou de voitures ;-). Ce sont en fait davantage les couleurs de cette photo qui m'ont attiré, plus que l'objet en soi!


[/travel/japan] permanent link

Sat, 02 Jul 2005
Un Samedi À Faire Le Tour de Tokyo

jeune fille pensiveJ'ai profité du beau temps de la journée de samedi (malgré un orage initialement annoncé...), pour rencontrer Ratana, un copain avec qui nous avons partagé notre passion du Japon quand j'étais en France.

Pour changer de Harajuku, que l'on avait vu l'année dernière, nous sommes allés à Shinjuku Gyoen, pour admirer le parc entièrement vert pour l'occasion, la chaleur de l'été japonais ne laissant que peu de chances aux fleurs fragiles qui avaient émergé le printemps précédent. Même le lac était presque entièrement recouvert d'une nappe de nénuphars, qui ont dû bien profiter du temps propice de ces dernières semaines.

En route ensuite vers Shinjuku et son immanquable Kabukicho, un des quartiers les plus louches de Tokyo, où l'on trouve parfois des personnes intéressantes.

regards dans l'eauDe l'autre côté de la ligne Yamanote, en passant par le parc de Ueno, on trouve le même décor: un lac entièrement recouvert de plantes aquatiques à perte de vue. D'autres personnes contemplent le spectable d'une tortue qui fait parfois son apparition, dans l'eau du lac.

suivez le cheminEn marchant un peu plus, on tombe sur Nezu, que j'ai toujours plaisir à visiter, pour ses rues pittoresques et l'Université de Tokyo aux alentours.

Pour finir la journée, retour à la maison par la ligne Yamanote, en s'amusant à prendre quelques photos par-ci, par-là, sans porter même l'appareil à l'œil. Les tranches de vie auxquelles on peut assister dans un train demanderait vraiment que l'on y fasse plus attention: un gamin s'amuse à se balancer autour d'une barre, une dame lit son mail sur son téléphone portable avec attention, un homme a un regard indiscret sur la jeune femme à ses côtés, les Shibuya girls sont de retour.

un gamin s'amuse dans le
trainLa série de photos de Tokyo débute ici, alors que les photos prises dans le métro sont dans la catégorie "photos de rue".


[/travel/japan] permanent link

Sun, 26 Jun 2005
Que faire un samedi quand on est écolier?

écolières japonaisesDeux photos prises dans une station de trains, où se trouvaient des écolières dans leurs célèbres habits de la marine, ou prêtes à aller faire du sport.

Les cours le samedi étaient obligatoires un samedi sur deux jusqu'en 2002 au Japon. Depuis, le gouvernement espère que les écoliers apprennent davantage par eux-mêmes en suivant des activités extra-scolaires qu'ils auront choisies (sport, culture, etc.).

écolière allant faire du sportDans le cadre de ces activités, certaines écoles fournissent des cours en supplément du cursus normal, afin de permettre aux élèves d'étudier davantage et de rassurer leurs parents, inquiets d'une baisse du niveau de leur éducation depuis la suppression des cours le samedi! Le port de l'uniforme est aussi obligatoire pendant ces activités pour certaines écoles.

Il faudra décidément encore quelques bonnes années, avant que la mentalité japonaise change sur l'éducation, pour que tout le monde se rende compte que ce n'est pas en forçant les gens à porter des uniformes et en leur bourrant le crâne que l'on développe une personnalité en phase avec le monde d'aujourd'hui.


[/travel/japan] permanent link

Fri, 17 Jun 2005
Chacun fait ce qu'il veut!

nap buddiesSur la place Karajan de Ark Hills, chacun fait ce qu'il lui plaît: cela va des personnes qui amènent leurs enfants pour jouer, la place étant bien assez grande pour leur permettre de courir et de s'amuser dans tous les sens, jusqu'aux collègues qui font tranquillement la sieste, l'un à côté de l'autre.

Que les lecteurs se rassurent, Fred et moi n'en sommes restés qu'à la phase de prendre un café après le déjeuner, sur les marches de la place.


[/travel/japan] permanent link

Wed, 15 Jun 2005
Splash!

goutte de pluis explosant
sur une tableExcusez cette démonstration de violence dans la scène de cette goutte de pluie qui s'abat violemment sur une table en pleine saison des pluies.

La pluie n'a pas cessé de tomber aujourd'hui et j'ai l'impression que demain aura la même allure, ce qui a des chances de compromettre notre partie de golf hebdomadaire (ou du moins que l'on espérait hebdomadaire) demain avec Seb et Fred.


[/travel/japan] permanent link

Tue, 14 Jun 2005
Photos de rue

tiré à l'écoleEn allant au bureau ce matin, j'ai assisté de manière un peu voyeuriste au drame de l'écolier refusant d'aller à l'école tiré de force par sa mère.

Je ne sais pas ce qui rebutait tant cet écolier d'école élémentaire (小学生), reconnaissable à son petit chapeau obligatoire, mais connaissant les problèmes auxquels les écoles japonaises sont régulièrement confrontées, on peut tout imaginer... De la simple hantise du professeur ou d'une discipline à étudier, on peut trouver des cas plus graves et pourtant tristement habituels, comme le racket et la violence exercés par les élèves des classes supérieures.

C'est doublement triste que le phénomène existe depuis longtemps et semble persister sans que grande attention n'y soit prêtée et que le système éducationnel japonais ne soit pas plus efficace à rendre l'école un vrai lieu d'étude et d'échanges, au lieu d'être un endroit de hantise pour des générations de jeunes japonais, qui auront par la suite du mal à réaliser l'importance des études.

chaise de fortuneCette autre photo a été prise sous un arrêt de bus, où une chaise de fortune indique le numéro de téléphone pour un réparateur de meubles de cabinets. Je pense que cela fait plusieurs années que cette chaise se trouve là, et je trouve génial le fait que d'une part l'annonce soit aussi spécifique, et d'autre part que personne n'ait déplacé la chaise ou pensé à la remplacer par un banc, plus pratique pour les gens qui attendent le bus!


[/travel/japan] permanent link

Sun, 12 Jun 2005
Le Vieil Homme et sa Boutique

vieil homme
travaillant dans le fond de sa boutiqueJ'ai volé cette image dans la rue, en voyant ce vieil homme travailler dans le fond de sa boutique de bric et de brac, à peine plus large que l'ouverture de la porte.

Tokyo est encore rempli de ce genre de petites boutiques en bois, dans lesquelles on trouve de tout et n'importe quoi, alors que quelques mètres plus loin, se trouvent des magasins de luxe ou des bâtiments d'affaires.

Je me demande parfois comment ces braves personnes parviennent à maintenir leur business, mais en tout cas, je trouve ça plutôt sympathique. C'est typiquement le genre de témoignages, que la ville possède une histoire, qui manque cruellement aux villes plus jeunes et sans réelle personnalité.


[/travel/japan] permanent link

CATEGORIES
SEARCH

Advanced Search
ARCHIVES
FAVORITE BLOGS
3am From Kyoto
Ball and Chain
Bruno's weblog
Chromasia
Colors of Tokyo
Esthet
Evil Genius Chronicles
Gen Kanai weblog
Gyoo Weblog
Insta Marv
Just Orb
Orbit 1
Photogranny
Made in Tokyo
Orfaon
Pipo & co
PixCell
Pixelle
SeB
Shutter and Pupil
Smudo.org
Title n.
Un Esprit Vide Dans Un Corps Sain
The JAPAN BLOG RING
<< ? Japan # >>

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Powered by Blosxom Get Firefox!