Sun, 13 Mar 2005
Exposition d'Ikebana

les fleurs d'EikoEiko a aujourd'hui exposé une œuvre d'ikebana, à Ginza, au 7ème étage du Matsuzakaya. L'exhibition était très réussie, contenant près de 150 pièces, renouvelées tous les deux jours. Celle d'Eiko sera encore visible demain (lundi 14), pour les chanceux dont le travail leur permet d'aller se déplacer jusqu'à Ginza.

Je ne m'attendais honnêtement pas à voir autant de styles différents et c'était vraiment intéressant de voir ces démonstrations d'élégance florale, dans une apparente simplicité qui laisse pantois. Et pourtant, il y a tant de travail en jeu, avant de donner le dernier coup de balai pour enlever les derniers morceaux d'écorces éparpillés sur le présentoir et d'ouvrir les portes aux visiteurs.

ikebanaEn réalité, la courbure des branches, les tiges pointant vers le ciel, ou même le nombre de fleurs sur une branche, rien n'est laissé au hasard et il faut minutieusement tout préparer en tordant les branches, pour qu'elles prennent la forme voulue, sans pour autant choquer la nature et garder un équilibre général.

L'exhibition comprenait également des pièces un peu moins traditionnelles, mais ma préférence reste toujours avec la simplicité et la pureté dans la forme. Ne ratez pas non plus cette pièce, dont la branche brisée évoque le mont Fuji.

Voici quelques photos de cette exhibition. J'aurais voulu en prendre davantage, mais l'affluence de l'évènement n'a pas rendu la tâche facile...

On en a aussi profité pour faire deux ou trois portraits marrants dans un restaurant à l'ambiance sympatique (le Café Bleu, à Ginza). Photos d'Eiko ou la mienne disponibles dans la section privée de ce site.


[/travel/japan] permanent link

Nezu

mobylette de livraisonQuelques photos prises à Nezu aujourd'hui, un vieux quartier de Tokyo, non loin de Ueno. On y trouve entre autres le sanctuaire de Nezu, caractérisé par ses portillons rouges, mais c'est surtout l'atmosphère de la vieille ville que l'on apprécie, avec les vieilles maisons en bois disséminées ici et là.

Tokyo UniversityEn marchant un petit peu, on trouve aussi To-dai, une abréviation pour la prestigieuse université de Tokyo (Tokyo Daigaku), très impressionnante par la taille de son campus.

Une chouette journée à découvrir un quartier de Tokyo, malgré la grisaille du temps aujourd'hui. Du coup, j'en ai profité pour passer la plupart des images en noir et blanc, une association qui marche plutôt pas mal, je trouve, pour des vieux quartiers de Tokyo.


[/travel/japan] permanent link

CATEGORIES
SEARCH

Advanced Search
ARCHIVES
FAVORITE BLOGS
3am From Kyoto
Ball and Chain
Bruno's weblog
Chromasia
Colors of Tokyo
Esthet
Evil Genius Chronicles
Gen Kanai weblog
Gyoo Weblog
Insta Marv
Just Orb
Orbit 1
Photogranny
Made in Tokyo
Orfaon
Pipo & co
PixCell
Pixelle
SeB
Shutter and Pupil
Smudo.org
Title n.
Un Esprit Vide Dans Un Corps Sain
The JAPAN BLOG RING
<< ? Japan # >>

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Powered by Blosxom Get Firefox!