Tue, 26 Apr 2005
2ème vague de sakura

allée de sakurasJ'avais bien raté la floraison des sakura il y a 2 semaines. Je me suis consolé en regardant les superbes photos de Fred, mais grâce à Eiko qui a eu la bonne idée de m'amener à Shinjuku Gyoen dimanche dernier, j'ai pu profiter de la 2ème vague, celle des Yaezakura, mais aussi de l'éclatante couleur des autres plantes, ou bien du calme éprouvé sous un bon vieux momiji.

sous un momijiC'est toujours amusant de dire aux copains, qui imaginent Tokyo comme une mégalopole étouffante (les caricatures dans les films n'y sont pas pour rien), que pour moi, c'est une ville relativement relaxante. À vrai dire, je n'ai jamais été aussi proche de la nature que lorsque je suis au Japon, et mes dix jours passés à Paris, il y a deux semaines ont confirmé ce sentiment.

La culture de la simplicité et l'amour de la nature qui sont dans la vie de tout les jours (du moins, celle que je mène avec Eiko) suffisent à abstraire ce que certains verraient comme des nuisances urbaines. Le stress ne s'exprime pas et ne se communique donc pas, l'environnement devient rassurant au lieu d'être inquiétant.

Il y a bien quelques moments où l'angoisse revient, mais elle est de courte durée dans mon cas, quand je compare ma situation à celle que j'aurais pu avoir ailleurs.

Moi, la vie au Japon, je recommande ça à ceux qui ont envie de souffler un peu!


[/travel/japan] permanent link

Mon, 18 Apr 2005
Soirée à l'Imperial Hotel

Filet de bœuf façon teppanyakiPour fêter notre premier anniversaire de mariage (celui de la cérémonie), Eiko et moi sommes allés hier à l'Imperial Hotel, un prestigieux hôtel entre le parc de Hibiya et la station de métro de Ginza. Au programme: une belle vue sur Ginza et Shimbashi depuis une suite au 24ème étage (qui nous a valu de bien sentir le tremblement de terre à 8:09pm, par ailleurs) et repas au restaurant de teppanyaki, le tout grâce à des coupons gagnés lors d'une lotterie 1,5 ans auparavant, à l'occasion de la soirée de Noël de la boîte.

cascade de lumière dans
l'Imperial HotelLe teppanyaki consiste à cuire les aliments devant le client sur une plaque de métal. C'est non seulement délicieux, mais en plus, le chef se débrouille en général pour assurer le spectacle aussi. Les prix sont d'habitude assez élevés pour une soirée, mais restent raisonnables pour un lunch, bien que supérieurs à la moyenne...

Le filet de bœuf est à ne pas manquer pour une soirée au teppanyaki, en particulier lorsqu'il est tendre et cuit à souhait, comme c'était le cas pour nous. Le souvenir que ces photos ramènent me fait d'ailleurs encore saliver...

Une soirée sympathique qui marque avec brio une année de bonheur avec Eiko.


[/travel/japan] permanent link

Sun, 03 Apr 2005
Cerisiers en fleurs

cerisiers en fleursLe travail au bureau ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour mettre à jour ce weblog, ces dernières semaines. Ça ne va pas s'arranger, car je pars en voyage d'affaires pour les deux prochaines semaines, ce qui va certainement me faire manquer la saison des cerisiers en fleurs (ohanami) cette année...

Tout le monde attendait les cerisiers pour fin mars, mais le temps particulièrement rude cette année a repoussé la date de quelques semaines. Le pic sera certainement la semaine prochaine, mais je serai déjà à quelque 10,000 kms du Japon à ce moment-là. Avec un peu de chance, il en restera encore dans deux semaines, à condition que la pluie ne ravage pas tout, comme c'est habituellement le cas.

Eiko et moi avons tout de même réussi à trouver un endroit où les cerisiers ont été plus précoces que les autres, entre Ichigaya et Iidabashi. Les quelques photos sont dans la galerie, que j'espère remplir un peu plus à mon retour.


[/travel/japan] permanent link

Sun, 13 Mar 2005
Exposition d'Ikebana

les fleurs d'EikoEiko a aujourd'hui exposé une œuvre d'ikebana, à Ginza, au 7ème étage du Matsuzakaya. L'exhibition était très réussie, contenant près de 150 pièces, renouvelées tous les deux jours. Celle d'Eiko sera encore visible demain (lundi 14), pour les chanceux dont le travail leur permet d'aller se déplacer jusqu'à Ginza.

Je ne m'attendais honnêtement pas à voir autant de styles différents et c'était vraiment intéressant de voir ces démonstrations d'élégance florale, dans une apparente simplicité qui laisse pantois. Et pourtant, il y a tant de travail en jeu, avant de donner le dernier coup de balai pour enlever les derniers morceaux d'écorces éparpillés sur le présentoir et d'ouvrir les portes aux visiteurs.

ikebanaEn réalité, la courbure des branches, les tiges pointant vers le ciel, ou même le nombre de fleurs sur une branche, rien n'est laissé au hasard et il faut minutieusement tout préparer en tordant les branches, pour qu'elles prennent la forme voulue, sans pour autant choquer la nature et garder un équilibre général.

L'exhibition comprenait également des pièces un peu moins traditionnelles, mais ma préférence reste toujours avec la simplicité et la pureté dans la forme. Ne ratez pas non plus cette pièce, dont la branche brisée évoque le mont Fuji.

Voici quelques photos de cette exhibition. J'aurais voulu en prendre davantage, mais l'affluence de l'évènement n'a pas rendu la tâche facile...

On en a aussi profité pour faire deux ou trois portraits marrants dans un restaurant à l'ambiance sympatique (le Café Bleu, à Ginza). Photos d'Eiko ou la mienne disponibles dans la section privée de ce site.


[/travel/japan] permanent link

Nezu

mobylette de livraisonQuelques photos prises à Nezu aujourd'hui, un vieux quartier de Tokyo, non loin de Ueno. On y trouve entre autres le sanctuaire de Nezu, caractérisé par ses portillons rouges, mais c'est surtout l'atmosphère de la vieille ville que l'on apprécie, avec les vieilles maisons en bois disséminées ici et là.

Tokyo UniversityEn marchant un petit peu, on trouve aussi To-dai, une abréviation pour la prestigieuse université de Tokyo (Tokyo Daigaku), très impressionnante par la taille de son campus.

Une chouette journée à découvrir un quartier de Tokyo, malgré la grisaille du temps aujourd'hui. Du coup, j'en ai profité pour passer la plupart des images en noir et blanc, une association qui marche plutôt pas mal, je trouve, pour des vieux quartiers de Tokyo.


[/travel/japan] permanent link

Sat, 05 Mar 2005
Joyeux Noël

vélo sous la neigeDe la neige en mars hier matin, alors qu'il fait un soleil radieux aujourd'hui. La météo au Japon n'a pas fini de m'étonner.

Pourvu qu'il fasse un temps agréable pour le mariage demain.

Sur un sujet totalement différent, je viens de recevoir l'album photo commandé via iPhoto et il est vraiment fantastique. D'un point de vue technique, il y aurait certainement des choses à améliorer (résolution de l'image qui a été réduite lors du transfert par iPhoto, résolution d'impression), mais le sentiment général est très bon et je persiste à penser que c'est une excellente idée de cadeau: les mises en pages sont originales et mettent bien en valeur les photos, la qualité du papier et de la reliure est excellente, et bien sûr, l'émotion des photos suffit à compenser les petites failles techniques.


[/travel/japan] permanent link

Mon, 28 Feb 2005
Ohinasama 2005

poupées de ohinasamaQuelques photos des poupées de ohinasama pour cette année, célébré légèrement à l'avance.

On repassera certainement une couche, car la petite Karin avait attrapé un betit rhube et n'a pas pu se joindre à nous, mais ça, ce sera pour polus tard car ce weekend, je joue le photographe pour le mariage d'une amie d'Eiko et la semaine suivante, Eiko expose pour une exhibition d'ikebana!

Des photos en perspective!


[/travel/japan] permanent link

Fri, 11 Feb 2005
Dans l'obscurité

darkness over OmotesandoUne photo prise à Omotesando aujourd'hui et retouchée avec Photoshop. On ne peut pas dire que le soleil soit des plus radieux ces derniers jours. Il nous donne des espoirs en matinée, mais n'arrive pas franchement à se frayer un chemin à travers les nuages. Comme en plus, il se couche en plus excessivement tôt au Japon, c'est difficile de profiter de la lumière du jour, à moins de se lever aux aurores (ce qui n'est pas dans mes intentions en période de vacances!).

Je me suis toujours demandé pourquoi le Japon ne change pas son fuseau horaire, cela permettrait de profiter un peu plus de la lumière du jour. Un collègue de bureau m'a fait part de son avis, en me disant que cela assure qu'il fait nuit quand les Japonais rentrent chez eux. Ainsi, ils n'ont pas la mauvaise conscience de quitter leur travail en pleine journée... Je ne sais pas quelle est la part de vrai là-dedans, mais je trouve l'hypothèse amusante. En considérant la brève discussion dans la partie commentaires d'un post récent, cela ne m'étonnerait qu'à moitié...


[/travel/japan] permanent link

Thu, 10 Feb 2005
Illumination

Illumination in OmotesandoLa grande avenue d'Omotesando, surnommée Champs Élysés (c'est du moins inscrit sur les disgrâcieux plots fumant, qui servent de cendriers en haut de l'avenue) est en ce moment illuminée de petites ampoules bleutées, habilement placées dans les buissons qui accompagnent l'avenue sur toute sa longueur, ainsi que de tubes remplis d'eau, avec un élégant système de bulles pour les animer (parce que sinon, c'est vrai que ce serait un peu triste...).

Illumination in Omotesando Omotesando est un quartier à la mode pour les sorties, aussi bien que pour le shopping, habritant des magasins de luxe comme Louis Vuitton, Dior, Emporio Armani, Chaumet, etc., qui lui font mériter son surnom de Champs Élysés. À l'approche de la Saint Valentin, il n'est donc pas étonnant que la rue entière se mette en illumination, afin d'attirer les couples en quête de cadeaux.

Au fait, saviez-vous que pour la Saint Valentin au Japon, ce sont les femmes qui offrent quelque chose aux hommes? Rien ne se perd: les hommes doivent rendre la pareille le mois suivant, le 14 mars, au cours du White Day, comme l'explique ce site (en anglais), avec plein de statistiques pas du tout romantiques...


[/travel/japan] permanent link

Wed, 09 Feb 2005
Le saviez-vous?

Le métro de Tokyo présente quelques particularités intéressantes et bien qu'elles soient visibles de tous, je suis étonné de constater du faible nombre de personnes qui en sont conscientes, à chaque fois que je les mentionne. Au risque de dévoiler quelques de mes sujets de conversations à succès en soirées, voilà ce que j'ai remarqué:

  • Il existe plusieurs manières de payer le métro moins cher, si vous le prenez de façon régulière. Beaucoup de gens connaissent le 11-ride tickets, ce qui correspond à acheter 11 tickets pour le prix de 10. Les boutons à côté de cette option-là sont tout aussi intéressants. Par exemple, on peut acheter 14 tickets pour le prix de 10, à condition de ne les utiliser que le weekend ou jours fériés. On peut également obtenir 12 tickets au lieu de 10, si l'on prend le métro en heures creuses, entre 10h du matin et 16h. Tous ces tickets sont valables 3 mois.
  • Il existe deux types de wagons pour le métro. Certains Japonais étant plus ou moins sensibles aux températures, certains wagons sont plus chauffés que d'autres. On les reconnaît grâce à une petite plaque collée au dessus de la porte du wagon, à l'extérieur (et à la chaleur étouffante à l'intérieur, si vous voulez mon avis), à moins que ce ne soit les wagons plus frais qui ne soient marqués, il faudra que je vérifie...
  • Sur la ligne Ginza, entre Tameike-Sanno et Akasaka Mitsuke, il y a un film publicitaire pour Renault qui passe sur les murs du tunnel. Il joue sur la persistance rétinienne et la vitesse du métro pour donner l'impression d'une image immobile. C'est assez amusant à voir. Le même procédé est utilisé pour le NEX (Narita Express), le train qui fait des aller-retours entre Tokyo et l'aéroport international de Narita.
  • Les Japonais sont si pointilleux (et si bien attentionnés) que le siège du métro a été élevé de quelques centimètres, afin de tenir compte de l'augmentation de taille moyenne du Japonais au fil des ans. Les sièges sont aussi chauffés en hiver (encore une fois, parfois à l'excès, selon moi).
  • Certaines lignes de métro sont parfois si combles, que des personnes sont payées pour pousser les gens dans le train, le temps que les portes se referment.
  • Avant d'être renommé Tokyo Metro l'année dernière, le métro s'appelait Eidan Chikatesu (営団地下鉄). Depuis, les stations sont aussi indiquées par une lettre (pour la ligne) et un numéro (pour la position de la station sur la ligne).

Enfin, quelques liens utiles pour se diriger dans Tokyo: le plan du métro, un plan détaillé de la préfecture de Tokyo, pratique pour donner rendez-vous à quelqu'un par email (lecture du Japonais requise pour les noms de quartiers).

Voilà, maintenant, vous connaissez mon secret pour briller dans les conversations en société... C'est fou comme on a le temps d'écrire ce genre de trucs quand on est en vacances chez soi à ne rien faire...


[/travel/japan] permanent link

Sun, 05 Dec 2004
Red

red autumn leavesOne more Autumn treat, this one coming from Shinjuku Gyoen, where the Japanese garden was crying out all its colors, ranging from the gold of the ginko trees to the red of the maple leaves. It was already a bit late for some trees, which had already lost all their leaves, but the other colors of the trees were just radiant.

yellow autumn leavesAfter the rain yesterday, the Japanese winter light was just perfect and it seemed it was softly wrapping the leaves of the park for this short period of time, when all photographers are out to capture the magic. I was out too for this purpose, I had planned this for several days and couldn't be happier that today was such a wonderful day.

Mapple tree in Shinjuku GyoenI couldn't believe either that I was so dumb not to have checked my pack before... I didn't realize that I hadn't recharged my batteries after my trip in Sydney: after a few shots, all my batteries died on me! I started to rush for a camera store to get a new battery, but when I got there, the clerk told me that the battery wouldn't be usable right away and that I would have to charge it anyway.

I ended up trying to combine batteries to make the most of the remaining power, turning on and off my camera all the time in order not to use the battery, not use the autofocus, etc. Fortunately, they made it until the rest of the day, but I felt so stupid when it happened... I'm wondering if someone came up with some adaptor for Canon digital cameras that would accept regular batteries.


[/travel/japan] permanent link

Mon, 29 Nov 2004
Yellow Again

aoyama's alley showing a path of blue skyI have added 2 pictures into the Autumn 2004 gallery, after I went for a quick walk around Aoyama, as I couldn't resist checking whether the trees had all turned into yellow yet. As a matter of fact, some of them are still a bit green, but I think they will be perfect for this coming weekend.

morning jogger in AoyamaI took another picture this morning, since I go by the alley everyday on my way to the office, as it was much less crowded than last Saturday. I hope to be able to drop by one more time and to see the trees totally yellow this time, but I will also try to go to Shinjuku Gyoen too, where the Japanese garden must be beautiful by now and try to take some nice and colorful photos.

I wish I could go to Kyoto to see the Kouyou (紅葉, literally, the tinted autumn leaves), unfortunately, I will be stuck in the office for the next 2 weekends and will only have time to walk around in Tokyo to make use of my camera :).


[/travel/japan] permanent link

Tue, 23 Nov 2004
A Japanese Autumn

Yellow tree in AoyamaAfter having spent the last 2 weeks in Sydney for a business trip, I came back to Japan (ahh, there's nothing like home) to enjoy the Japanese Autumn in Tokyo. One popular spot is in Meiji Jingu Gaien (明治神宮外苑), where all gather in the Ichou Ginko Street (いちょう並木) to admire the famous yellow leaves.

Actually, all trees were not yellow yet, and only a few of them were showing this magnificent colour. The best time will probably be in a week or two from now, when it really starts getting cold. At that time, I hope to be able to capture more of their colours.

exhausted police officerAs mentioned earlier, when an event like that one occurs in Tokyo, and in spite of Japanese innate sense for order, some organization is required to make sure that the flow of pedestrians in a hurry to take photographs of the trees does not disturb the traffic. The young person assigned to that task this afternoon seemed to have a hard time to cope with the unstoppable flow of people today.


[/travel/japan] permanent link

Sun, 24 Oct 2004
Autumn in Shinjuku Gyoen

2 leaves in opposite directionsIn spite of the cloudy weather today, Eiko and I went to Shinjuku Gyoen on foot. A 25 minutes-walk to spend some calories. Obviously, my new haircut and the fact that I lost half a kilo of hair expose that my face has gotten larger than it used to be a few months back. Lack of exercise, nice dinners prepared by Eiko everynight and some sweets from time to time sort of ruined the athletic shape of mine (ahem...).

The autumn and the recent typhoons didn't leave much of the colors of the park, as we remembered it in Spring for the "Green Day" (Midori no Hi), so I had to look at details to find some potential pictures to take.

maple leaves in shinjuku gyoenI am actually glad I did, because you tend to miss those wonderful little things when you look at the big picture. The colours of Autumn suddenly popped in front of me: a natural arrangement of branches and freshly fallen leaves there, maple trees in the shade, Autumn speaks in a subtle but beautiful language.

Going to Shinjuku Gyoen is everytime a new experience, the garden reveals its wonders little by little, as if it was trying to captivate the visitors and invite them to come again. It is quite successful in my case.


[/travel/japan] permanent link

Sat, 23 Oct 2004
Stupid Earth

Earthquakes, typhoons, tidal waves, volcanos (when you're lucky), there is everything you need, and even the things you don't need in Japan. Earlier this week, we had a major typhoon, the biggest one in a decade. It actually came right after another typhoon, which was also supposed to be one of the biggest Japan has experienced for many years. The combination of both provoked many floods, land slides and tidal waves, which showed no mercy to the many houses they ravaged. Close to 80 people died because of those typhoons and more thean 300 people were injured.

Then today, for several hours, Japan was literally trembling under a series of earthquakes that hit Niigata this evening. The first and strongest one hit exactly at 17:56, with a magnitude of 6.8. Already 3 people died, some roads have just cracked wide open, cars are stuck inside a tunnel and most cities around are still without electricity. The jolt was felt even in Tokyo, where the magnitude was "only" 4.

If you'd like to read more about this, you can just visit Japan Today's website or The Daily Yomiuri.

This year has been exceptional, as several records were sadly beaten: the highest temperature ever recorded in Tokyo, the number of typhoons within a year, it was also the first time typhoons struck Japan in October. Finally, it is the first time quakes measuring 6 on the Japanese seismic intensity scale of 7 occurred four times in a day, the Japan Meteorological Agency said.

There is a sort of apocalyptic atmosphere that reigns in Japan and noone can tell when it's going to end. On the contrary, I feel everyone fears this only confirms the trend that the environment is already screwed up...


[/travel/japan] permanent link

CATEGORIES
SEARCH

Advanced Search
ARCHIVES
FAVORITE BLOGS
3am From Kyoto
Ball and Chain
Bruno's weblog
Chromasia
Colors of Tokyo
Esthet
Evil Genius Chronicles
Gen Kanai weblog
Gyoo Weblog
Insta Marv
Just Orb
Orbit 1
Photogranny
Made in Tokyo
Orfaon
Pipo & co
PixCell
Pixelle
SeB
Shutter and Pupil
Smudo.org
Title n.
Un Esprit Vide Dans Un Corps Sain
The JAPAN BLOG RING
<< ? Japan # >>

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Powered by Blosxom Get Firefox!