Thu, 08 Dec 2005
Aaargh!

Pour les assidus d'entre vous qui l'auraient remarqué, shiromi.com était inaccessible pendant quelques jours. Si vous lisez ceci, cela signifie que le problème est maintenant réglé :-).

Victime de son succès, shiromi.com a surchargé le serveur sur lequel il était hébergé, probablement à cause de nombreux accès à la galerie de photos. Afin de ne pas pénaliser les autres sites hébergés sur la même machines les administrateurs ont jugé préférable de temporairement suspendre mon site.

Dans le principe, cela ne me dérange pas outre mesure. La partie ennuyeuse, c'est que ce genre de trucs arrive toujours quand je suis en déplacement et quand je suis le moins disponible pour m'en occuper! Cette fois-ci, c'était pendant un passage à New York pour le boulot, la dernière fois, pendant notre voyage de noces.

Heureusement, un groupe de fidèles fans m'ont averti du problème, qui a donc pu être réglé rapidement, après un simple coup de fil à mon hébergeur. Désolé, donc, pour ceux qui ont été privés de trépidantes aventures sur shiromi.com, je vais me faire pardonner avec le post de demain!


[/diary] permanent link

Sun, 09 Oct 2005
Un Peu D'Air!

C'est du moins la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai regardé pour la première fois à travers le viseur de mon nouvel appareil, le Canon EOS 5D, le tout dernier appareil numérique de chez Canon. En effet, il a la particularité d'avoir un capteur "full frame", contrairement aux autres appareils réflexes numériques, qui n'utilisaient que la partie centrale de l'objectif, car possédant un capteur plus petit.

Du coup, on sent que l'on rend aux objectifs toute leur dignité, surtout les grands angles, comme mon 16-35mm, qui était vulgairement équivalent à un 25-56mm sur mon ancien appareil.

L'autre chose frappante, lorsque l'on prend l'appareil en main, est de constater la taille de l'écran LCD pour la visualisation des images et menus. Il est gigantesque, faisant presque toute la hauteur de l'appareil! Rien que pour ca, ça mériterait presque d'acheter l'appareil, tellement il est rendu facile d'apprécier la photo prise.

Même après un épluchage approfondi des magazines photo, des forums sur l'Internet parlant du 5D, et même après avoir cru que l'on savait tout de l'appareil, on est quand même soufflé par les performances et la qualité du matériel... Si seulement celui-ci pouvait aussi rendre le photographe meilleur par la même occasion! ;-)

Parmi les autres bonnes surprises, l'ergonomie et la rapidité de l'autofocus, que les possesseurs d'un 20D connaissent déjà, mais qui faisaient cruellement défaut au 10D, dans certaines situations. N'oublions pas non plus l'incroyable quasi-absence de bruit numérique sur les photos, même à 800ISO, pratique pour les photos d'intérieur.

L'appareil est un vrai plaisir à manier, absolument tout est à la hauteur de mes espérances (et de son prix, un peu élevé tout de même). Parmi les effets secondaires, on citera le poids des photos, qui rendent mes cartes mémoire de 1Gb ridicules, une utilisation plus élevée de la mémoire dans Photoshop, mais pour obtenir des photos d'une qualité exceptionnelle, c'est bien peu cher payé. Le dernier petit point, presque choquant la première fois pour un possesseur du 10D, est le bruit de l'obturateur, bien plus lourd que celui du 10D, voire inquiétant, mais au final, je m'y suis fait et je le trouve presque agréable, il donne l'impression d'un appareil solide et bien construit (oui, je sais, ce sont des considérations presque machistes!)

Je sais qu'il y a des impatients, là-dehors, qui attendent des photos du 5D, mais il a fait un temps de cochon à Tokyo ce week-end et je n'ai pas vraiment eu d'occasions de prendre de jolies photos qui sauraient rendre justice à mon nouvel appareil... Je vais essayer d'en poster aussitôt que j'aurai obtenu une photo digne de ce nom!


[/diary] permanent link

Sun, 14 Aug 2005
Les Deux Meilleurs Achats de l'Année

doraemon volantJ'ai récemment fait l'acquisition de deux objets qui continuent de me fasciner. Le premier, acheté mercredi dernier à l'occasion d'une visite au tout dernier des Apple Stores, celui de Shibuya, à quelques pas du Parco, est la Mighty Mouse, la fameuse souris d'Apple à plusieurs boutons qui viendront choquer certains amoureux de la simplicité de la souris originale à un bouton.

En ce qui me concerne, j'avais réussi à faire abstraction du deuxième bouton, en utilisant le clavier pour simuler le bouton manquant (j'ai plus souvent les mains sur le clavier que sur la souris, de toute manière), mais la petite molette pour faire défiler les pages manquait cruellement.

C'est maintenant réparé et même amélioré, car à la place d'une molette, c'est une astucieuse petite bille qui est disponible, permettant de naviguer dans toutes les directions. Le bouton droit est également là, sans vraiment l'être, car c'est en effet la même coque qui recouvre la souris, sans portion découpée au milieu pour délimiter les boutons, qui aurait grandement nuit à l'élégance ce cette souris.

mighty mouseLe deuxième est de toute évidence l'objet dans la photo en haut de cet article (voilà comment retenir l'attention de l'audience pour qu'elle lise jusqu'à ce point!): tout simplement génial, c'est un doraemon qui vole! Pour mémoire, Doraemon est un personnage de manga ultra populaire au Japon et en Asie, qui a la forme d'un petit chat bleu, à qui il manque les oreilles (mangées par une souris robot, selon l'histoire). Plein de petits gadgets, ceux qui ont fait rêver des milliers de petits Japonais comptent la dokodemo-door, une porte magique qui permet de se rendre n'importe où, et le takekoputa, une petite hélice qui se met sur la tête, et qui permet de voler.

Le rêve est maitenant devenu réalité, comme me disait Eiko, ou du moins, à moitié, puisqu'une ingénieuse société a sorti un doraemon avec deux hélices (un peu moins élégantes que dans le manga, mais bon), qui permettent au doraemon qui abrite un petit moteur de s'envoler! L'effet est saisissant et il me tarde de montrer ça à tout le monde, quand quelqu'un sera de passage chez nous! D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas m'accrocher ça sur la tête et m'envoler pour aller au bureau lundi...


[/diary] permanent link

Sat, 11 Jun 2005
Égalité pour les chats!

pitouComme je le disais, Eiko et moi avons passé un chouette weekend dans un élégant hôtel, il y a deux semaines de cela. Ceux qui me connaissent pourraient se demander ce que j'ai fait de Pitou pendant ce temps-là. Et bien elle aussi a fait un petit séjour à l'hôtel, y'a pas d'raisons que ce soit toujours les mêmes qui s'amusent!

L'hôtel en question s'appelle 'Spice says Doggie-Do'. La complète signification du nom m'échappe encore, mais en tout cas, l'endroit était parfait pour Pitou pendant ce long weekend. À quelques minutes de chez moi, c'est en fait un salon de beauté pour les animaux de compagnie aménagé dans un appartement. Pour la partie hôtel, les animaux sont tous ensemble dans la pièce principale, sous l'œil méticuleux des personnes qui les gardent, mais peuvent jouer ensemble pendant la plupart de la journée, pour aller dormir dans une petite cage le soir.

Pitou était très à l'aise dans cet endroit, elle s'est même fait des amis chiens, à en croire le rapport détaillé (jour par jour!), que j'ai reçu lorsque j'ai récupéré Pitou. Depuis, lorsqu'elle voit un chien dans la rue, elle lui court après pour aller jouer!

pitou dans les yeuxCela me fait plaisir qu'elle ait eu l'occasion de jouer avec d'autres animaux; ce n'est pas très drôle d'être en appartement toute la journée habituellement, et même si je la sors tous les soirs pour la brosser et la promener, je ne la laisse pas aller très loin, ne serait-ce qu'à cause des voitures dans la rue, ou parce que je n'ai pas envie de sonner aux portes des gens la nuit pour leur expliquer que mon chat est entré dans leur jardin!

Enfin bon, je recommande vivement cet hôtel à ceux qui ont envie de s'absenter de Tokyo quelques temps, mais qui doivent s'occuper de leur animal de compagnie. Les personnes qui s'occupent de l'endroit sont très aimables et les animaux sont plutôt heureux, du moins, davantage que des endroits similaires à Akasaka, que j'ai vus, où l'animal est gardé en cage en permanence... Yeurk...

Le Japon est probablement un des pays où l'on s'occupe le mieux des animaux de compagnie, ceux-ci recevant des soins que certaines personnes n'ont même pas la chance de connaître. En revanche, la loi sur l'importation des animaux (lors de déménagements, par exemple) a l'air franchement écœurante. Bruno, qui revient au Japon avec sa chienne Boudicca, a dû la laisser à l'aéroport en quarantaine, car il lui manquait simplement un tampon sur un des nombreux papiers qu'il avait pris le soin de remplir. Pire encore, normalement, l'animal doit rester en quarantaine 180 jours... Une manière hypocrite de rejeter les animaux sans papiers conformes, car après 180 jours dans une cage à l'aéroport, je ne sais pas si l'animal est encore vivant. Bruno pourra heureusement la récupérer dans une semaine et demie, grâce à l'aide d'une amie.


[/diary] permanent link

Fri, 06 May 2005
Pitou a de la compétition

tigerSous la pression grandissante de Fred, je me vois contraint d'avouer que j'ai effectivement upgradé mon OS à la maison pour passer au très médiatique Mac OS X Tiger.

L'amélioration est plutôt appréciable: tout en restant familier, l'environnement propose de nouvelles fonctionnalités qui sont bienvenues, comme Spotlight qui indexe tous les fichiers sur le disque local et permet de retrouver des documents, même lorsque le système de fichiers est désordonné comme le mien. On n'oublie pas non plus Dashboard, avec sa collection de widgets, pratique pour accéder à la météo, à la calculatrice, au traducteur et au dictionnaire, etc. À ce propos, on notera la possibilité d'avoir la définition de n'importe quel mot via un dictionnaire intégré dans Mail et dans Safari, au travers d'une petite combinaison de touches.

Je ne vais pas lister les 200 nouvelles fonctionnalités de l'OS, mais je dirai simplement qu'il est appréciable de se retrouver dans un environnement connu, tout en profitant de ces nouveautés qui facilitent encore l'utilisation de l'OS déjà réputé pour son élégance et sa convivialité... Surtout quand tout cela vient avec une augmentation de performances!

Si après ça, Fred n'upgrade pas aussi à Tiger...


[/diary] permanent link

Sat, 12 Mar 2005
Message à caractère informatif

joyeux noël à tous mes employésDepuis que j'ai vu ces vidéos absolument géniales des messages à caractère informatif et depuis que je me suis procuré le DVD, les conversations au bureau ont pris un tout autre sens et je passe mes journées à replacer des phrases mythiques telles que "tant que Berthier n'aura pas pris ses responsabilités..." ou "ça va redonner un sérieux coup de fouet pour redynamiser les forces vives de la boîte".

Il s'agit de vidéos d'entreprises, détournées et doublées avec des paroles absurdes et avec des clichés d'une esthétique d'un autre temps, et pourtant on se rend compte que la vie de bureau n'est pas si différente de celle caricaturée dans ces séquences, dont on se moque volontiers.

Le site internet propose des options de visionnage des séquences, via une interface télématique pratique, moyennant une simple acquisition des protocoles électroniques. Ne ratez pas les vœux du président, une de mes séquences préférées, ou bien le jeu de détente du tableau à flèches.

Un formidable moment de détente, seul ou en famille.

Signé: Eddie, adepte de la pierre de Shakra.


[/diary] permanent link

Mon, 21 Feb 2005
Épuisé(e)

jeune femme épuisée dans le
métroÀ peine de retour de vacances et je ne vaux pas beaucoup mieux que la jeune femme qui dormait dans le métro hier soir.

Une reprise sur les chapeaux de roues (j'ai toujours rêvé d'utiliser cette expressions, même si je n'en connais pas la vraie signification...), un weekend au bureau pour cause de coupure d'électricité dans l'immeuble et un réveil aux aurores ne sont pas beaucoup plus qu'il ne m'en faut pour me lessiver. En plus de ça, la machine à café du bureau ne distribue plus les breuvages amers, auxquels je me suis pourtant habitués au fil des ans.

Il ne manquerait plus qu'un lézard rentre dans mon sac de couchage...


[/diary] permanent link

Thu, 17 Feb 2005
Saint Valentin

chocolats de la saint valentinLa reprise lundi a été bien rude, lever à 6h30 avec retour chez soi à 20h. Les minutes étaient anormalement longues ce jour-là, surtout qu'il s'agissait également du jour de la Saint Valentin. Comme mentionné précédemment, il est de coûtume pour les femmes d'offrir quelque chose, et la photo ci-dessus est un gros plan de ce que j'ai reçu moi-même: une superbe boîte de chocolats de chez Pierre Marcolini, un chocolatier plutôt populaire à Tokyo en ce moment.

La présentation est irréprochable, une sombre et élégante boîte enfermant un assortiment de cinq chocolats tout aussi bien présentés. Les regarder en soi représente déjà la moitié du plaisir de la dégustation.

fleurs pour la saint valentinQuant à moi, j'ai surpris Eiko par un joli bouquet de fleurs délivré en journée et par un agréable dîner au restaurant. Une chouette soirée qui efface les heures au bureau auparavant, mais qui donne aussi un peu de courage pour le reste de la semaine!


[/diary] permanent link

Mon, 31 Jan 2005
Ennui audiovisuel français

Légèrement avant 6h du matin, quand l'heure nipponne est toujours ancrée dans ma tête et dans mes entrailles, faute de trouver le sommeil, j'allume la télévision pour la première fois depuis que je suis rentré en France. De toute évidence, je ne vais pas trouver les programmes les plus demandés à cette heure avancée, mais cela tuera le temps, pendant que le reste de la France s'active.

Sur la une, je trouve deux vieux, partant à la chasse avec leurs chiens, dans les fougères humides d'une forêt française. Je zappe. La deux est partie dans un trip: c'est la visite d'une maison immense, genre maison coloniale, le tout filmé comme un film d'horreur, avec la caméra qui se déplace au ras du sol, alors que quelqu'un chante péniblement, en guise de fond sonore. Sur la trois, un barbu illuminé caresse son tambour amoureusement. La suite, sur Canal, c'est du foot en crypté. Je distingue un type qui se relève d'une prétendue faute, typique. Sur la cinq, un type creuse un trou; on voit ses pieds et sa bêche. Je crois qu'il s'agit d'un documentaire sur des arbres quelque part en Afrique. Finalement, sur la six, il y a une image fixe d'un black cool avec des lunettes de soleil disproportionnées, inscrit dans un cercle psychédélique. Je pense que je suis tombé sur la fin d'un clip de musique. Je refais un tour sur la une, les deux vieux marchent encore dans les fougères.

La boucle est bouclée, je vais essayer de me recoucher...


[/diary] permanent link

Sun, 09 Jan 2005
Lutte gréco-romaine contre le froid

Il fait vraiment un froid de canard en ce moment à Tokyo. Ou du moins, c'est l'impression que j'en ai. Pour être tout à fait objectif, le site de référence de la météo au Japon (tenki.jp) indique des températures entre 1 et 8 degrés, mais avec le vent, on a l'impression qu'on est plus proche du 1 que du 8...

Par ailleurs, les appartements japonais ne sont pas equipés de chauffage. Les gens utilisent d'habitude le système d'air conditionné (installé en standard, lui, par contre, compte tenu des températures atteintes l'été), mais Eiko et moi n'aimons pas trop ça: ça assèche l'air, ça véhicule la poussière et les impuretés de l'air de dehors, etc. Résultat, on se gèle vraiment en ce moment... On a quand même un petit radiateur portatif, plutôt pratique, et on utilise le parquet chauffant dans la salle de séjour, la seule pièce qui bénéficie de ce privilège. Ailleurs, je me balade avec une couverture sur le dos, façon Rome antique (attention à bien marquer le temps de pause entre les mots). Ça tranche un peu au Japon, mais ça tient chaud!

À part ça, voici une photo prise dans le métro à Omotesandou. Observez attentivement la scène, un individu se dissimule habillement dans le décor. On le remarque à peine, avec sa tenue de camouflage particulièrement bien adaptée et son attitude légère, mais un œil exercé peut déceler sa forme. Bon courage!


[/diary] permanent link

Sat, 01 Jan 2005
明けましておめでとうごいざます

small river in Meiji JinguBonne année à tout le monde! Puisse cette nouvelle année être pleine de bonheur, de réussite, itou itou. Surtout, je ne suis pas mécontent que 2004 soit passée. Dans l'absolu, c'était juste hier, mais dans la tête, c'est bien de savoir que cette année est derrière soi. Après des records de températures à Tokyo, des records du nombre de typhons, des tremblements de terre qui secouent tout le pays physiquement et dans les esprits (sans parler de celui d'il y a quelques jours en Indonésie), on ne peut que se réjouir que tout cela soit passé, en espérant que 2005 sera plus douce.

Je ne vais pas non plus cracher dans la soupe: 2004 a tout de même eu son compte d'élements heureux comme notre cérémonie de mariage, celle de Fred et de Mari-chan, des voyages fantastiques à Bora Bora ou en Suisse, et la visite de toute ma famille au Japon.

Le réveillon s'est bien passé pour Eiko et moi, tranquillement à la maison, bien au chaud (pensée compatissante à ceux qui ont bravé le froid pour aller célébrer le passage à la nouvelle année au temple). Il faudra tout de même que je pense à régler l'horloge dans la salle de bain. Ça m'évitera de me retrouver nu comme un ver, en train de me laver les cheveux à quelques secondes de la nouvelle année, au lieu de célébrer ça avec Eiko!

Puis traditionnellement, nous nous sommes rendus à Meiji Jingu ce matin, pour aller prier, comme les milliers d'autres Japonais ce jour-là. La photo ci-dessus a été prise dans Meiji Jingu, montrant le petit tas de neige résiduel d'une matinée enneigée la veille.

Je me réjouis à l'avance de ce qui va suivre, car nous nous rendons chez les parents d'Eiko ce soir pour fêter oshougatsu (お正月) dignement, avec toute la famille. C'est déjà une année qui commence pas mal :).


[/diary] permanent link

Tue, 01 Jun 2004
Experience a medieval adventure: try to move out!

serf during
Middle AgesLast weekend, Eiko and I have finally moved out for a new apartment that we found just about 5 minutes walk from where we lived before!

The search was not easy as we were already quite busy with preparing everything for the wedding and for the honeymoon, but we wanted to move out for a better place anyway.

Plus, if we had stayed one more month in the old apartment, we would have had to pay the renewal fee.

If you're not too familiar with this concept, you have to know that Japan's society is still very feudal in many ways, especially when it comes to renting apartments.

On top of the deposit, which I think is quite common in most countries, the applicant for an apartment should pay what is called a "key money" (礼金), which is merely money you will never see again.
Some sort of gift to the landlord (note how the term totally fits in this medieval context) to thank him to let you stay.

Yeah right, apart from the fact that the amount of the "gift" is actually set by the landlord and not by yourself...
Usually, it's about 2 to 4 months of rent...

Finally, every two years, you are compelled to pay a renewal fee (usually the equivalent of one month of rent), which is supposed to pay for the damage you may have caused for the last two years (regardless of how damaged the apartment actually is).

Obviously, this is just another way to say "thank you, o Landlord for letting the miserable vermin that I am stay a little more!"

Anyway, as we didn't want to pay this renewal fee, we visited a bunch of apartments and found the good one the day before we left for Bora Bora.

We quickly initiated the procedure and prayed for the landlord to consider our application.
Fortunately, when we returned, everything was almost set and we were good to go!

The place is actually about the same size as the previous one, in the same district (we wanted to stay in this very pleasant area), but it's just more quiet and brighter, as it's facing South.

Pitou likes it a lot too, as she found her spot right away: next to the window, watching people go by (we're on the second floor).

We're still in the process of unpacking and when I see the mountains of boxes, I actually wonder how everything can fit in the closets but somehow it does (so far!).

Oh yeah, one more thing: the apartment came with some LAN plug to provide instant Internet access, so I didn't even have to bother asking a new ADSL connection and wait for 3 weeks to get an answer.
On top of that, it seems even faster than the connection I had in the previous apartment!

I guess the service is just not the same as in France, if you compare my experience to Bruno's!


[/diary] permanent link

Tue, 18 May 2004
Even more pictures

wedding studio picturesPictures of our wedding keep coming, we've just received the ones from the studio photographer, that one who made us pose forever, correcting each and every single detail ("tilt your head to the left, no, it's too much, back, yeah, oh you moved your left hand, etc.") before taking the picture!

However, I must admit that the pictures actually matched our expectations, although you can tell on some of them how tense we were, keeping that pose forever ;-).

It's finally thanks to Fred's recently acquired scanner that I was able to upload the pictures on my website (don't even dare asking me how much the photographer would charge for new prints!).

One regret though: since the paper used for the photographs was not completely flat, the scanning process shows the reflection of the scanner's light, revealing the granularity of the papera and making it look like the picture is covered with dust.
I applied a quick photoshop filter to remove most of it, at the cost of some added blur, but the results are still not perfect.

Maybe I'll just get my own scanner and spend more time on that. It'd be really nice to send prints to our relatives and friends.


[/diary] permanent link

Thu, 22 Apr 2004
More pictures of our wedding

nijikaiUnfortunately, I don't have much time right now to upload the pictures of the wedding, as I have started going back to work and we're leaving for our honeymoon soon.

I guess I will upload them little by little, and here is another lot of them.
Among those, some of the few pictures I was able to take myself during nijikai (二次会), the second party, the rest is again pictures stolen from Fred.

After that, I will also have to take care of all the editing for the video of the wedding, meaning getting rid of the stupid comments during the shots ;-), deleting scenes, adding some background music, etc.
For that, I'm planning to get Final Cut Express 2, a very affordable Apple application to make pro-like movies.
That will be my little birthday present :-)


[/diary] permanent link

Tue, 20 Apr 2004
Our wedding

our weddingOur wedding finally took place last Saturday in Meiji Jingu in Tokyo, after more than 6 months of preparation, in a very traditional Shinto way.
Everything went absolutely well, from the weather, which scared me a little a few days before to the finest details of Hiroen.

I was a bit nervous about the ceremony a few days before, especially with what I had to read out loud in Japanese, but I had rehearsed so many times and the kimono was so tight that there was no room for anxiety on that day!

As I said, everything went very well, it was fantastic to have all our friends, relatives and family around us that day.
My family had met Eiko's a few days before so the atmosphere was already very good.

On the other hand, it was a bit tiresome, with the kimono to wear (especially for Eiko who had to lift hers all the time), changing clothes often, going out for the pictures, etc.

It was definitely worth it, this has to be one of the most beautiful days of our life but we were so tired after that day that the following days were just spending time at home trying to recover!

One regret I have is obviously not to have been able to take the pictures myself, but fortunately, my brother Alain and Fred backed me up and gave me all their pictures.

The one displayed here was taken by my brother during the preparation in the court of the shrine.

Many more will come but I need to process them, which may take some time, especially considering the fact that we are going to leave for our honeymoon next Saturday!

Please be patient!


[/diary] permanent link

CATEGORIES
SEARCH

Advanced Search
ARCHIVES
FAVORITE BLOGS
3am From Kyoto
Ball and Chain
Bruno's weblog
Chromasia
Colors of Tokyo
Esthet
Evil Genius Chronicles
Gen Kanai weblog
Gyoo Weblog
Insta Marv
Just Orb
Orbit 1
Photogranny
Made in Tokyo
Orfaon
Pipo & co
PixCell
Pixelle
SeB
Shutter and Pupil
Smudo.org
Title n.
Un Esprit Vide Dans Un Corps Sain
The JAPAN BLOG RING
<< ? Japan # >>

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Powered by Blosxom Get Firefox!