Error: I'm afraid this is the first I've heard of a "writeback" flavoured Blosxom. Try dropping the "/+writeback" bit from the end of the URL.

Sun, 09 Oct 2005

Un Peu D'Air!

C'est du moins la première chose à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai regardé pour la première fois à travers le viseur de mon nouvel appareil, le Canon EOS 5D, le tout dernier appareil numérique de chez Canon. En effet, il a la particularité d'avoir un capteur "full frame", contrairement aux autres appareils réflexes numériques, qui n'utilisaient que la partie centrale de l'objectif, car possédant un capteur plus petit.

Du coup, on sent que l'on rend aux objectifs toute leur dignité, surtout les grands angles, comme mon 16-35mm, qui était vulgairement équivalent à un 25-56mm sur mon ancien appareil.

L'autre chose frappante, lorsque l'on prend l'appareil en main, est de constater la taille de l'écran LCD pour la visualisation des images et menus. Il est gigantesque, faisant presque toute la hauteur de l'appareil! Rien que pour ca, ça mériterait presque d'acheter l'appareil, tellement il est rendu facile d'apprécier la photo prise.

Même après un épluchage approfondi des magazines photo, des forums sur l'Internet parlant du 5D, et même après avoir cru que l'on savait tout de l'appareil, on est quand même soufflé par les performances et la qualité du matériel... Si seulement celui-ci pouvait aussi rendre le photographe meilleur par la même occasion! ;-)

Parmi les autres bonnes surprises, l'ergonomie et la rapidité de l'autofocus, que les possesseurs d'un 20D connaissent déjà, mais qui faisaient cruellement défaut au 10D, dans certaines situations. N'oublions pas non plus l'incroyable quasi-absence de bruit numérique sur les photos, même à 800ISO, pratique pour les photos d'intérieur.

L'appareil est un vrai plaisir à manier, absolument tout est à la hauteur de mes espérances (et de son prix, un peu élevé tout de même). Parmi les effets secondaires, on citera le poids des photos, qui rendent mes cartes mémoire de 1Gb ridicules, une utilisation plus élevée de la mémoire dans Photoshop, mais pour obtenir des photos d'une qualité exceptionnelle, c'est bien peu cher payé. Le dernier petit point, presque choquant la première fois pour un possesseur du 10D, est le bruit de l'obturateur, bien plus lourd que celui du 10D, voire inquiétant, mais au final, je m'y suis fait et je le trouve presque agréable, il donne l'impression d'un appareil solide et bien construit (oui, je sais, ce sont des considérations presque machistes!)

Je sais qu'il y a des impatients, là-dehors, qui attendent des photos du 5D, mais il a fait un temps de cochon à Tokyo ce week-end et je n'ai pas vraiment eu d'occasions de prendre de jolies photos qui sauraient rendre justice à mon nouvel appareil... Je vais essayer d'en poster aussitôt que j'aurai obtenu une photo digne de ce nom!

#