Error: I'm afraid this is the first I've heard of a "writeback" flavoured Blosxom. Try dropping the "/+writeback" bit from the end of the URL.

Tue, 13 Sep 2005

Le Pays du Manga

une affiche dans le métroAu risque d'être terriblement cliché, il faut bien tout de même bien avouer que le Japon est le pays du manga, la bande dessinée japonaise qui marche si bien auprès des jeunes en France, et que les adultes continuent de lire au Japon.

Je me souviens que cela m'avait plutôt amusé, les premières fois, de voir un salaryman sortir du bureau et commencer à lire son manga tranquillement dans le métro. Quand on a de la chance, ce sont des histoires plutôt normales, mais on tombe parfois sur des horreurs érotiques, qui contrastent avec l'allure apparemment sérieuse de ceux qui les lisent, sans aucune gêne, comme s'ils lisaient le journal.

Pour en revenir au manga, il s'est bien adapté à cette société (à moins que ce ne soit l'inverse), à tel point qu'on le voit partout, à la TV dans la publicité, dans les modes d'emploi d'appareils électroniques, ou sur les murs du métro, comme ici, avec cet avertissement, disant qu'il faut s'assurer que l'on n'appelle une ambulance qu'en cas de réelle urgence (on voit à la tête contrariée de l'ambulance qu'il semble y avoir des abus et qu'elle n'a pas que ça à faire, l'ambulance).

Peut-être le message passe-t-il mieux sous cette forme? Un moyen subversif de pénétrer les esprits sous la forme gentille d'un dessin? Ce n'est pas bien important (hélas) pour un malheureux gaijin comme moi qui n'arrive pas encore à lire les kanjis couramment... C'est Eiko qui m'a indiqué le vrai sens de cette affiche, alors que j'avais mal interprété le message, mais comme un enfant, j'avais été attiré par les dessins :)...

#