Bonjour et bienvenue sur cette page consacrée à l'origami.

Tout d'abord un très grand merci à mon ami Eddie qui m'a proposé de créer ce site et qui en assure la maintenance depuis le Japon tandis que je vis à Paris.
Ce site est avant tout né de l'envie de partager avec des proches et des amis les photos de quelques une de mes créations ou réalisations en origami, dont certaines, éphémères, n'existent plus qu'en image car elles furent brûlées lors d'une cérémonie familiale de funérailles.

Ces pages sont en cours de construction et manquent encore d'informations sur certains crédits. Quelques précisions donc :
Les actuelles sections "Bestiaire"*, "Maison" et "Tickets de métro" abritent des créations originales propres. La majorité des photos "Tickets" ont été prises par mon ami Guillaume Denis, rédacteur en chef de la revue " LE PLI ". * (à l'exception du modèle de dragon que j'ai toujours un vif plaisir à plier, à modeler, façonner, et dont la structure m'a été enseignée par un grand plieur espagnol, Fernando Gilgado Gomez, que j'ai rencontré l'année dernière à Paris lors d'une convention internationale d'origami organisée par le Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP).) La section "La Denière Valse" recèle un des plus élégants modèles de Neal Elias, pour lequel j'ai un penchant particulier : une nuit à l'issue d'un bal tango ponctué de valses argentines (ma danse favorite !) j'ai machinalement plié le papier argenté de mon paquet de cigarettes vide. Il me reste à tenter d'y imprimer le mouvement d'autres rythmes : tango et milonga.

Vous pourrez par ailleurs découvrir le kendoka original, plié par son auteur Hojyo Takashi, sur son propre site.

La section "Organique" mérite une petite anecdote : elle contient des photos prises par Eddie lors d'une de sa dernière visite à Paris : nous étions en voiture pour nous rendre à un dîner et avons incidemment abordé le sujet de l'origami ; pour illustrer d'une façon très simple un propos sur le mouvement et sur l'organique, et comme nous ne disposions pas de papier il m'a tendu une pochette de kleenex japonais qu'il avait sur lui. J'en ai divisé un en deux dans l'épaisseur et plié rapidement un champignon et une espèce de plante sub-aquatique, deux grands classiques inspiré du travail de Vincent Floederer. La photo prise par Eddie (celle du champignon) met particulièrement en valeur ce modèle et ajoute le talent et la beauté de la photographie à ceux du pli...

Je vous souhaite une agréable visite et vous invite par ailleurs à me laisser tout message, commentaire, suggestion ou question dans le guestbook.

Valid XHTML 1.1! Valid CSS!