About Tuan : Itinéraire

Tuan

Tuan vit et travaille à Paris, dans le domaine culturel de la musique, de la danse, du théàtre et du spectacle vivant.

Au cours d'années de pratique intensive des arts martiaux, il découvre l'origami par l'intermédiaire de kendokas japonais rencontrés lors de stages, ou simplement réunis autour d'un verre après l'entraînement. Pendant très longtemps sa maîtrise de l'origami se limite à des modèles basiques, traditionnels, tels l'emblématique grue japonaise (tsuru), le casque de samouraï ou le classique sampan.

En 1999, obligé de suspendre sa pratique des arts martiaux à la suite d'un accident de moto, il décide d'approfondir sa connaissance de l'origami. Parallèlement investi dans des travaux d'écriture de fiction et de poésie il s'interroge sur la question mystérieuse de la création, posée en matière de pliage, et qui lui semble une énigme insurmontable à élucider par carence de savoir et de technique. C'est alors qu'il découvre le Mouvement Français des Plieurs de Papiers (MFPP), étape fondamentale qui marquera le véritable départ de l'apprentissage de cet art. La rencontre humaine, passionnée, technique ou érudite avec d'autres plieurs, l'émulation, l'enthousiasme et les foisonnants échanges avec des " doux dingues " parfois obsessionnels, amateurs éclairés, chercheurs aux démarches multiples, mathématique, conceptuelle, philosophique, pédagogique ou simplement ludique déploient toutes leurs richesses dans la curiosité et la diversité. Puiser dans l'orithèque du MFPP où il est possible de consulter des ouvrages introuvables et des revues spécialisées provenant du monde entier ou ètre au contact de plieurs étrangers à l'occasion de conventions internationales déplie l'esprit et l'ouvre à un univers intarissable d'invention comme de re(ré ?)création. Dans l'année qui suit il produit une série thématique de modèles originaux autour du ticket de métro/bus parisiens, transports privilégiés où s'exerce le plus souvent sa " manie " de plier. De par la nature de son activité professionnelle il prend l'habitude de n'utiliser que des papiers " recyclés ", tracts, programmes, revue de presse, kraft d'enveloppes usagées etc. au point qu'il confesse aujourd'hui (à sa grande honte) n'avoir jamais acheté de papier destiné à cet usage particulier.

L'idée du recyclage et de la transformation (tickets de métro, emballages, tickets de caisse, mouchoirs en papier - mais pas usagés ! ) et par delà, l'intérèt d'appréhender de très différentes matières, constitue un des axes de son travail ; l'autre voie chemine dans la démarche d'inscrire profondément la notion du mouvement, de l'harmonie presque " organique " dans son travail au delà du pli, ce qui provient certainement de l'influence majeure du Tai Chi qu'il enseigne depuis dix ans à Paris.
" A chaque bout de papier je souhaiterais pouvoir donner une seconde existence, lui insuffler le mouvement, la vie. "

Valid XHTML 1.1! Valid CSS!