Sun, 09 Oct 2005
Karin d'Octobre

Karin, Octobre 2005Pour ce long weekend, tout le monde s'est retrouvé chez les parents d'Eiko samedi dernier, pour une fois de plus célébrer les progrès de la petite Karin, qui arrive maintenant à marcher sans problèmes et à dire quelques mots, même si la majorité de son langage reste du "カリン語".

Les photos ont été fièrement prises avec mon nouveau Canon EOS 5D, qui m'a clairement impressionné par la qualité de ses images en 800ISO sans flash, la justesse des couleurs, même en mode auto white-balance, son auto-focus précis (je n'ai jamais eu un taux de réussite aussi important en basse lumière), et la taille de son écran LCD pour visualiser les photos.

Les photos sont disponibles dans la section privée de la galerie, uniquement accessible qu'avec login et password. Les non-habitués qui souhaitent voir des photos prises avec le 5D devront donc patienter encore un peu!


[/friends] permanent link

Sun, 31 Jul 2005
Le Mariage de Thierry et de Junko

Thierry et Junko à
leur réception de mariageC'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que nous avons assisté au mariage de Thierry et de Junko, qui s'est déroulé à Meiji Jingu, en kimono noir pour Thierry et en traditionel shiromuku pour Junko.

La cérémonie s'est déroulée dans le même sanctuaire que pour notre mariage avec Eiko, un plus plus d'an auparavant. Toujours très impressionnante, notamment à cause de l'utilisation d'instruments de musique traditionnels, la cérémonie reste un moment heureux et provoque parfois un petit sourire de la marié.

En attendant le début de la réception de mariage, nous en avons profité pour prendre quelques photos, avec Fred et Mari, Seb et Maya, ou avec Jeff, plutôt bien entouré.

Junko en kimonoPour Hiroen, Thierry et Junko nous ont invités à Happoen, à Shirogane, un charmant endroit pour célébrer les mariages. Pour celui-ci, la famille et proches des mariés nous ont gâtés avec des démonstrations de danse d'Okinawa, d'où Junko est originaire, ou même des danses hawaïennes charmantes.

Thierry et Junko ont aussi assuré le spectacle, en changeant plusieurs fois d'habits, à commencer par le kimono pour Junko, avant de changer à nouveau pour une robe de mariée blanche occidentale, alors que Thierry portait un costume, rayonnant, comme l'a été cette journée réussie et comme le sera leur nouvelle vie de couple.


[/friends] permanent link

Pique-Nique Pour Fred

Fred, on n'est pas bien, là?Pour le départ de Fred, un vrai héros ce mec-là, nous sommes allés prendre une petite bouffée d'oxygène, à 葛西臨海公園 (Kasai Rinkai Ko-en), un parc non loin de Tokyo Disneyland, autrement plus sympathique qu'une autre beuverie dans un resto à côté du bureau!

Certains étaient venus avec leur épouse et enfants, et c'était bien sympathique de trouver des collègues du bureau avec leur petite famille.

Bref, une chouette petite après-midi pour un gars rudement sympa, qui va nous manquer énormement.


[/friends] permanent link

Tue, 12 Jul 2005
La Vie Quotidienne des Super-Héros

un super-héros traverse ShibuyaPour compléter un post de Fred, voici d'autres photos, afin de documenter encore davantage un évènement déjà bien couvert.

C'est en effet à Akasaka qu'un justicier masqué a fait son apparition, fièrement armé d'un pistolet à eau futuriste. Non sans appréhensions, nous avons cédé à ses exigences (on ne blague pas avec un super-héros, malgré ce que les films ont tendance à faire croire, à tort...), et nous nous sommes dirigés vers Shibuya, en prenant le métro, comme tout le monde. On a beau être super-héros, il faut en effet parfois savoir utiliser les transports en commun, afin d'être à l'écoute du peuple, de puiser des informations vitales sur l'emplacement des super-vilains, contre qui la lutte est incessante, ou tout simplement afin de faire une bonne blague au passage.

En passant par Shibuya, notre super-héros en a profité pour partager le récit de ses aventures avec des admirateurs assidus, qui ont eu la chance de serrer la main à leur idole.

super-héros devant le club SegaArrivés au centre de régénération avancée (un restaurant à thème de Shibuya), notre super-héros a finalement dévoilé son identité, et nous avons reconnu notre ami Thierry, en personne! Depuis, je suis quand même rudement fier d'avoir un ami super-héros la nuit, au coeur tendre, qui combat sans relâche le mal dans la ville, usant de toutes les ruses, comme ici, où il imite à la perfection Louis XIV (utile dans des cas très particuliers de situations périlleuses).

un super-héros veille sur vousPour fêter tout cela, nous avons fini notre soirée dans l'annexe du centre de régénération avancée, qui dispose aussi d'un complexe d'entraînement physique approprié (un bar où l'on peut danser), où encore une fois, notre super-héros a fait la loi sur ce nouveau territoire.

Notons au passage l'intervention musclée de ses compagnons: Super-Jean-Paul, Super-Fred et Super-Jean-Marc, qui pose ici avec un admirateur.

Une folle soirée riche en surprises et pleine d'action, dont les photos sont dans la galerie.


[/friends] permanent link

Sun, 15 May 2005
Pepito Mi Corazon

pepitoMerci à Seb et à Maya pour la soirée sympathique hier. Merci aussi à Pépito pour avoir mis de l'ambiance pendant la soirée en sautant sur le dos de tout le monde, ou en courant en cercle dans l'appartement (la notion de plus court chemin doit avoir une autre signification dans le monde chien).

J'ai pu l'intriguer pendant un bref instant, suffisamment longtemps pour pouvoir prendre cette photo. Ce sont à peu près les seules 5 secondes pendant lesquelles il est resté calme.

Au fait, je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore mis de lien vers Colors of Tokyo, un site tenu par Séb et Séb, l'un pour les photos sublimes qui sont postées, l'autre pour les textes de qualité internationale, bien qu'en français. Bonne continuation à tous les deux pour ce projet déjà réussi!


[/friends] permanent link

Wed, 04 May 2005
The Golden Child

karin marche dans la ruePour la Golden Week, Eiko et moi ne sommes pas allés bien loin. En ces temps de vacances générales, il vaut mieux rester à Tokyo, plutôt que de payer des billets d'avion le double ou triple de leur prix normal, d'essayer de réserver un hôtel déjà comble depuis plusieurs semaines, pour finalement se retrouver dans un petit hôtel qui n'a rien de ce que l'on avait en tête à l'origine (mais que l'on a aussi payé le double du prix habituel).

Enfin bref, Tokyo est censé être plus calme pendant la Golden Week et Eiko et moi sommes allés passer deux jours chez les parents d'Eiko en famille, ce qui fut encore une occasion de rencontrer Karin et de constater combien elle a grandi.

karin et ses lunettes de soleilElle arrive maintenant à marcher toute seule, même pour de longues distances (relativement à sa taille!) et on ne peut d'ailleurs pas l'arrêter tellement elle aime ça! Elle commence aussi à parler, ou du moins à émettre des sons que l'on essaie d'interpréter tant bien que mal, mais c'est vraiment trop drôle de la voir s'agiter dans tous les sens et de s'émerveiller devant toute nouvelle chose.

Il faudra que je pense à lui apprendre le français rapidement, avant qu'il ne soit trop tard et que je ne me ridiculise en lui parlant japonais ;-)

Les photos sont dans la galerie, comme d'habitude.


[/friends] permanent link

Tue, 03 May 2005
Des Amis Aux Quatre Coins du Monde

rusty sceptiqueJ'ai mis en ligne les photos que j'ai prises lors du séminaire qui s'est déroulé à Paris le mois dernier. En fait, il s'agirait plutôt des photos des soirées après le séminaire, chacun avec l'indispensable verre à la main.

Même Bong, qui ne boit jamais d'alcool d'ordinaire s'est joint à nous pour fêter cette réunion de collègues venus de loin.

Qui a l'impression de travailler, quand tout se passe dans une aussi bonne humeur? J'adore mon boulot!


[/friends] permanent link

Mon, 21 Mar 2005
Ohinasama bis

Karin au moment de OhinasamaComme prévu, nous sommes retournés chez les parents d'Eiko pour célébrer Ohinasama, et pour faire la fête à Karin, remise de son petit rhume.

Voici donc quelques photos supplémentaires pour agrémenter une galerie déjà bien remplie.

Cette rencontre a par ailleurs été l'occasion de montrer l'album photo créé par iPhoto aux parents et aux grands-parents, et comme prévu, tout le monde a mis les petits défauts techniques de côté pour apprécier les photos bien rangées dans l'album.

Le plus gros défaut était une faible résolution des photos (malgré des images originales en 300 dpi, celles imprimées semblaient l'être en 150 dpi), et il se trouve que c'est quelque chose de paramétrable! Les curieux des forums d'Apple ont en effet découvert qu'il suffisait de modifier la plist de iPhoto pour changer la propriété BookTargetImageDPI et changer sa valeur à 300 dpi. Il me tarde de commander un nouvel album pour tester ça!


[/friends] permanent link

Mon, 14 Mar 2005
Terry & Yoko

le baiserVoilà, j'y ai mis plus de temps que prévu, mais j'ai enfin terminé de trier/convertir/retoucher les photos de mariage de Terry et de Yoko, une chouette cérémonie dans un restaurant à Nihombashi.

Il s'agissait évidemment d'une réception de mariage à la japonaise, c'est à dire que la famille des mariés était au fond de la pièce pour faire place aux amis plus proches (ce sont eux les vrais invités et il faut qu'ils puissent profiter du spectacle), les entrées et sorties des mariés sont grandioses, avec musique ce circonstance, les discours et autres évènements sont placés judicieusement pour que les invités aient le temps de manger, tout en profitant du spectale, etc. Rien à dire, les Japonais sont vraiment très organisés dans tout ce qu'ils font!

verres pour le mariage
de Terry et de YokoLe tout s'est bien déroulé, dans une très bonne atmosphère, parfois dans les larmes (de joie et d'émotion, cela va de soi), et tout le monde gardera le souvenir d'une réception réussie pour un très beau couple.

Pour ma part, j'ai essayé de donner à Terry et à Yoko un joli cadeau en prenant autant de photos que je le pouvais, en essayant de me souvenir des pages étudiés quelques jours auparavant dans The Art of Wedding Photography: Professional Techniques with Style.

la mère de Yoko avec une
amie d'enfanceJe ne prétends pas avoir des photos qui égalent en qualité celles d'un professionnel, mais j'espère avoir tiré quelques leçons du livre, qui est très bien expliqué avec beaucoup de photos, qui aident à se mettre en condition et à ne pas passer à côté des moments importants d'un mariage. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit justement pas des moments des poses photo lors du couper de gâteau ou des discours. Au contraire, il faut arriver à capturer tous les autres petits détails qui rappeleront au couple l'atmosphère et la bonne humeur de ce jour où tous leurs amis se sont retrouvés pour les célébrer.

J'ai pour l'instant mis toutes les photos en vrac, mais il faudra faire le tri pour en sortir un joli album de mariage.


[/friends] permanent link

Mon, 07 Feb 2005
Premiers pas

Karin standing upComme prévu, la petite Karin a commencé à faire ses premiers pas. On les compte avidement et on en est à 10, maintenant, soit une pulvérisation du record précédent, qui n'était que de 7 petits pas. L'astuce est de reculer un peu plus à chaque fois qu'elle s'approche, mais pas trop pour ne pas la frustrer, ni trop peu, sinon elle se jète dans vos bras.

Karin falling while trying to
standLe taux de réussite n'est pas encore de 100%, en particulier lorsqu'elle est trop pressée de marcher et que son corps avance plus vite que ses jambes (pas pour longtemps, comme on le voit sur cette photo), mais c'est justement ça qui rend les choses marrantes.

Cette après-midi passée avec Karin alimente encore ma galerie de photos de souvenirs, qui auront une valeur sentimale inestimable dans quelques années.

J'en profite au passage pour saluer la nouvelle version de iLife d'Apple, et en particulier de iPhoto, qui permet de créer des albums photos et des slideshows encore plus beaux, tout en restant ultra-simple d'utilisation.


[/friends] permanent link

Sun, 02 Jan 2005
お正月

Karin-chan - お正月 2005Comme prévu, Eiko et moi avons passé oshougatsu (お正月) chez les parents d'Eiko à Nakano, pour y retrouver toute la famille et célébrer ce début d'année avec brio (invité spécial). Encore une fois, je n'ai pas pu résister aux délices de la mère d'Eiko et j'ai repoussé les limites de mon estomac pour savourer chacun des petits plats de ce nouvel an.

Je ne me méfierai aussi jamais assez du sake (日本酒), ni des paroles du père d'Eiko qui m'en a fait boire! Il ne semblait pas très fort, plutôt agréable à boire, légèrement sucré, mais après quelques verres, j'étais bien rôti, comme on dit dans le jargon. On a aussi remis ça dès le lendemain matin au petit déjeuner, c'est la tradition japonaise qui veut ça, à ce qu'il paraît!

Ce rendez-vous de famille était aussi l'occasion de retrouver la petite Karin-chan, dont les photos se trouvent dans la galerie. Elle commence à essayer de marcher et ça faisait vraiment plaisir de l'aider en lui tenant les 2 mains pour la voir vaciller à droite et à gauche pour mettre un pas devant l'autre :). Dans un mois ou deux, elle sera capable de marcher normalement, je pense.


[/friends] permanent link

Wed, 29 Dec 2004
Premier Anniversaire

Karin-chan's first birthdayQuelques photos de ma petite nièce Karin-chan, qui vient d'avoir un an le 17 Décembre dernier. Son fidèle ours en peluche est toujours là, sa petite queue et son oreille gauche sont plus sales que jamais, à force d'avoir été machouillées de longues heures durant, mais c'est pour ça qu'il est irremplaçable (et pourtant, on a essayé...).

Les photos sont protégées par login/mot de passe, disponibles aux proches et amis sur demande.


[/friends] permanent link

Sat, 11 Sep 2004
My other niece

karin's feetEiko and I spent yesterday's evening at Eiko's sister's to visit my other niece: Karin-chan.

She's just 9 months old and we brought back a lot of baby clothes to her from France, all bought in outlet stores, for maybe half the price of what they would cost in Japan!

The tiny clothes are just so cute but it is a pity to know that in about 3 months from now, she won't fit in them anymore!

That's at least one good thing about being a grown-up: clothes you pick will last forever... At least until your belly betrays you or until they are totally torn off.

I just went shopping myself today (I felt like I was back in school again, when my mum was taking me to get some new autumn/winter clothes before school starts again), and I bought so much stuff, that Eiko didn't believe it herself (I don't especially enjoy spending time in shops trying clothes, so I seldom go shopping).

I replied that this was my shopping session for 2004 and won't be buying any more clothes before next year ;-).

The pictures of Karin are in the private section.


[/friends] permanent link

Sun, 27 Jun 2004
Fred and Mari-chan's wedding

fred and
mari-chan's weddingBetween two rainy days, the sky opened yesterday (June 26th) to grant Fred and Mari-chan a bright and beautiful piece of Heaven, as they were celebrating their marriage.

The ceremony took place in Hachimangu in Kamakura, while Hiroen was in the simply-called Kamakura Yama Roastbeef restaurant, a name that does not leave a lot of space to imagination in regards to what we had to eat ;).

You should however be fool to think that this place only serves meat, as we had a sumptuous dish of sashimi (raw fish) before the main dish.
The roastbeef was indeed one of the most tender piece of meat I was given to eat.

The wedding reception was a total success, thanks to the contribution of all of Fred and Mari-chan's family, relatives and friends: songs, speeches, poems, everything made the whole reception very intense in emotions and joy.

My personal contribution was limited to taking pictures of the wedding, it was probably safer to give that task to me instead of letting me sing ;).

The gallery is only visible if you know the login and password, in order to respect Fred and Mari's privacy.


[/friends] permanent link

Wed, 16 Jun 2004
Welcome Lucille!

lucille destruhautLucille is just born today from Caroline and Rudy, one of my best friends from junior high school!

Rudy and I met when we were just 11 years old and we've never stopped seeing each other since then.

It's really great to know there are friends you are just going to keep forever... Seeing that beautiful little baby, something like 18 years after we met, makes me soooo happy for Rudy and Caroline.

A new cycle begins and I hope our own children will get along with Rudy's or Joachim's (and other friends' to come too!) so that this circle of friends repeats for many generations again.


[/friends] permanent link

CATEGORIES
SEARCH

Advanced Search
ARCHIVES
FAVORITE BLOGS
3am From Kyoto
Ball and Chain
Bruno's weblog
Chromasia
Colors of Tokyo
Esthet
Evil Genius Chronicles
Gen Kanai weblog
Gyoo Weblog
Insta Marv
Just Orb
Orbit 1
Photogranny
Made in Tokyo
Orfaon
Pipo & co
PixCell
Pixelle
SeB
Shutter and Pupil
Smudo.org
Title n.
Un Esprit Vide Dans Un Corps Sain
The JAPAN BLOG RING
<< ? Japan # >>

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Powered by Blosxom Get Firefox!