Sat, 05 Nov 2005
Banzaï!

essai japonaisSaluons la victoire du Japon contre l'Espagne aujourd'hui, lors d'un match qualificatif pour la coupe du monde 2011, on se demande d'ailleurs s'il y a un joueur qui sera encore dans l'équipe à ce moment-là!

Un match peu brouillon, mais avec quelques beaux essais, notamment celui-ci, action capturée par Guillaume qui m'avait emprunté mon appareil à ce moment-là, où le joueur japonais a traîné plusieurs opposants avec lui, avant d'abattre son bras juste assez long pour marquer l'essai. A noter les mines réjouies des spectateurs, heureux du spectacle de cet essai vers la fin de la rencontre.


[/events] permanent link

Wed, 10 Aug 2005
NFL Japan 2005

portrait d'une cheerleader
des ColtsGrâce à un collègue du bureau, toujours dans les bons coups, nous avons pu avoir des places de choix pour un match de NFL opposant les Colts d'Indianapolis aux Falcons d'Atlanta, au cours d'un match d'exhibition au Tokyo Dome, samedi dernier. Je n'y connaissais pas grand chose au football américain, mais Hiro m'a expliqué quelques bases, suffisamment pour comprendre ce qu'il se passait sur le terrain!

En réalité, peu m'importait les règles, le plaisir d'assister à un tel match venait plutôt de l'ambiance dans les stade, et du spectable qu'offrent les cheerleaders pendant tout le match: chaque arrêt de jeu (et il y en a beaucoup!) est une opportunité pour danser et attiser le public, toujours avec le sourire.

entrée de Peyton ManningLes quelques photos du match sont malheureusement petites, mon objectif le plus long (135mm) ne m'ayant pas permis de cadrer suffisamment serré comme je l'aurais souhaité, ni de réduire la profondeur de champ pour mettre en valeur les joueurs, pour les faire ressortir du fond... Une image découpée m'a tout de même permis d'avoir une photo de Peyton Manning, reconnu pour être le meilleur quarterback de la NFL en ce moment.

Pour davantage de photos, la galerie de Hiro est bien fournie, il avait la chance d'avoir un objectif plus long que le mien. Il y a aussi dans cette galerie, un preuve de notre seconde de célébrité, avec notre passage à la télévision, sur la chaîne ESPN, pour laquelle le cameraman nous avait demandé de nous agiter devant la caméra (Hiro prenait un break à ce moment-là, malheureusement!).


[/events] permanent link

Mon, 16 May 2005
Des Thaïs, des mains, une application, des sacs et trois portraits

oiseaux de cocoMako-chan, toujours pleine de ressources, nous a amenés à Yoyogi pour le festival Thaïlandais 2005. Outre les magnifiques sculptures dans des noix de coco ou dans des pastèques, les petits plats bien épicés nous attendaient pour la modique somme de 500 yens (pour la grande majorité) dans des stands bien organisés pour accueillir les visiteurs.

Très similaire à un matsuri japonais, ce petit festival a tout de même marqué la différence par la présence de jeunes Thaïlandais qui passaient très bien pour des Thaïlandaises et il faisait bon écouter les explications japonaises pour comprendre qu'ils s'agissaient bien de jeunes hommes...

mainsAprès le festival, nous sommes allés à l'Apartment Café à Omotesando, où Fred et moi avions l'habitude d'aller. J'en ai profité pour faire une série de photos de mains, que je trouve très expressives dans une conversation.

Les photos ont été prises à 800 ISO, et pourtant, on serait bien incapable de faire la différence avec du 200 ISO argentique... Il faut dire que la qualité des capteurs des appareils numériques s'est bien améliorée, ainsi que les algorithmes de réduction de bruit numérique. J'utilise pour ma part CaptureOne Pro pour convertir mes images RAW en TIFF puis JPG, avec les profiles de couleurs de Magne Nilsen, même si tout cela est payant (et cher!), car je me suis rendu compte que cela ne servait à rien d'avoir un appareil de qualité internationale et une optique non moins impressionnante, si au final, on n'a pas les bons outils pour restituer les couleurs ou la finesse de l'image, telle qu'elle les mérite.

mon sac est plus beau que le
tienFinalement, une dernière photo, que l'on pourrait appeler "mon sac est plus beau que le tien". Au passage, les gens de la sécurité du department store apprécie visiblement peu les gens qui prennent des photos à l'intérieur de l'immeuble. J'aurais dû me raser, je devais avoir l'air d'un terroriste.

Pour finir en beauté, une série de trois photos d'Eiko et de Mako-chan. Cette dernière étant trop timide pour voir les photos exposées publiquement, c'est avec pudeur que j'ai déposé les portraits dans la section privée de la galerie, à l'abri des regards indiscrets.


[/events] permanent link

Sun, 01 May 2005
Match de Rugby

l'équipe universitaire de Rugby de Nouvelle Zélande faisant le hakaRendez-vous à Aoyama aujourd'hui, pour un match de rugby universitaire entre le Japon et la Nouvelle Zélande, ci-contre en photo, en train de faire le traditionnel haka, la célèbre ancienne danse maori.

Le match s'est soldé par une petite défaite du Japon, qui était pourtant bien revenu en fin de match, avec des essais somptueux, rapides et efficaces, pour compenser un manque de poids évident face aux Néo Zélandais. Cela fait tout de même plaisir de voir les Japonais, pas forcément célèbres pour ce genre de sport, se battre et se débrouiller aussi bien, comme ils l'avaient fait pour la coupe du monde de football en 2002.

Pour les amoureux du rugby au Japon, voici le site officiel de la fédération de rugby au Japon. Les photos du haka et de la sortie des équipes sont dans la galerie (il était interdit de prendre des photos pendant le match...)


[/events] permanent link

Sat, 28 Jun 2003
Men Fashion Show in Aoyama

fashion show aoyama, paul marchand I was invited by Yannick to come and photograph a men fashion show in Aoyama, in a club called the Orbient.
The designer is called Paul Marchand (obviously French!) and is teaching in Tokyo. Most of the work there was done with the help of his devoted students.

That was my first real assignment and I was a little anxious going there as I had never done that before.
girls backstage I wouldn't say that the pictures are outstanding, but they're much better than what I expected, considering that the room was quite dark, the models moving fast, no tripod (my arm started to hurt after a few minutes because of the weight of the camera!).
Definitely, I think the camera helped a lot... I don't think I could have made it with my old D30, which had a lot of difficulties focusing in the dark...
With my 10D, I could take pictures of people I couldn't even see myself with my own eyes and focus was just incredibly accurate!

The show it itself was very interesting, although I have to admit some of the things I saw would be quite difficult to wear in the office ! ;)

There are basically 3 sections here:

  • The 1st show, meant to be seen by the press and other fashion designers
  • The 2nd show, same models, same collection but just for the audience
  • Pictures taken "backstage" and other pictures of the audience

Enjoy the show !


[/events] permanent link

CATEGORIES
SEARCH

Advanced Search
ARCHIVES
FAVORITE BLOGS
3am From Kyoto
Ball and Chain
Bruno's weblog
Chromasia
Colors of Tokyo
Esthet
Evil Genius Chronicles
Gen Kanai weblog
Gyoo Weblog
Insta Marv
Just Orb
Orbit 1
Photogranny
Made in Tokyo
Orfaon
Pipo & co
PixCell
Pixelle
SeB
Shutter and Pupil
Smudo.org
Title n.
Un Esprit Vide Dans Un Corps Sain
The JAPAN BLOG RING
<< ? Japan # >>

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS! Powered by Blosxom Get Firefox!